Ce dimanche 22 septembre, c’était la première de la Fête de l’abeille à Ville-en-Sallaz.
Ce fût très sympathique et très bien organisé. Catherine Ranvel, notre contact, nous a aussi fourni des photos présentes sur cette page.
Nous avons présenté, grâce à Isabelle et Charline, un stand intéressant. L’automne nous a incité à reprendre une exposition de fruits grâce à Charline (installés sur la nappe verte). Quand on regarde les fruits de près, on ne peut s’empêcher de s’extasier devant tant d’ingéniosité, au service de la reproduction, accumulée tout au long de l’évolution.
Par l’intermédiaire d’Alain, une conférence sur « l’Épigénétique, un atout pour l’adaptation des espèces face au changement climatique ».
Deux autres conférences étaient données, l’une sur le Frelon asiatique présentée par Bernard Giraud et l’autre sur la permaculture par Laure. Nous n’avons pu assister qu’à celle de Bernard, très intéressante et très liée au réalités du terrain.
La météo a tenu jusque vers 16h00 puis la pluie s’est invitée écourtant un peu la fête.
Ce dimanche 14 septembre nous tenions un stand pour la Village des associations. L’année dernière, nous avions eu droit à une canicule qui avait certainement dissuadé des personnes de venir nous rendre visite, cette année nous avons échappé à la pluie mais pas au vent.
Nous avons commencé par enlever toutes les photos et affiches que nous avions mis, puis nous avons enlevé le roll pour le fixer au fond (notre photo) pour l’enlever définitivement puis le barnum s’est envolé retourné pour finir cassé et tordu.
Ce n’est pas évident pour notre association, vu ce que nous présentons de tenir des stands en extérieur. Livres, affiches, photos ne font pas bon ménage avec la pluie et le vent.
L’ambiance a été très sympathique et conviviale, comme l’année dernière, ce qui a mis du baume sur nos problèmes.
Destination Accueil est la rencontre, deux fois par an, des Offices de Tourisme et des professionnels du tourisme de Haute-Savoie, de Savoie, d’Ain et de Suisse. Nous avons été contactés pour participer à cet événement dans le but d’apporter des conseils sur la cueillette des champignons. L’événement était organisé par Innovation & Développement Tourisme (I&D).
Des professionnels de l’accueil sont régulièrement sollicités par des personnes sur des questions liées à la toxicité, aux règles à suivre, …
Plusieurs personnes sont venues discuter avec nous. Le manque de fiabilité des applications de reconnaissance sur photo et les risques de confusions ont été souvent abordés.
Nous avons tenu un stand à Bonneville dans le cadre de la 15ème Semaine du développement durable, le dimanche 14 avril 2024 pour la 10ème de Nature à Bonneville sur le thème « Une cuisine responsable pour des saveurs durables ».
Il a fait très chaud dimanche après-midi sous le barnum pour mi-avril et ce n’était pas parce que l’ambiance, comme d’habitude, était très chaleureuse. Nous étions représenté le lundi 8 à la soirée de lancement de cette semaine. L’intervention de l’enseignante du Lycée hôtelier de Bonneville Audrey Ratte était très intéressante et insistait sur l’importance de la cuisine dans les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui. « Manger » est bien un acte citoyen.
Pour notre part, nous avons suivi le thème en présentant des livres de cuisine sauvage, un panneau sur la cuisine sauvage, quelques plantes fraîches et sèches. Nous mettons en ligne un document du panneau sur les plantes sauvages comestibles avec sa présentation (lien à la fin de l’article).
Parmi les plantes fraîches, 4 bocaux sur les confusions avec de l’Ail des ours, du Muguet, du Colchique et de l’Arum. Nombre de personnes que nous avons rencontrées ont confondu l’Ail des ours avec le Muguet. Le Colchique était trop développé pour aboutir à une confusion mais il peut se présenter de façon beaucoup plus proche de l’Ail des ours dans la nature et il est extrêmement toxique. Les jeunes feuilles d’Arum, toxiques elles aussi, ressemblent beaucoup à des feuilles d’Ail des ours.
Malgré des empêchements de dernière minute, nous étions plus de 40 à fêter nos 50 ans d’existence le vendredi 15 mars 2024…
Le samedi 2 décembre 2023, nous nous sommes réunis pour notre AG 2023. Nous avions dû délaissé la Maison des Sociétés (absence de chauffage) pour la Salle Hélène Blanc heureusement prêtée par la Mairie de La Roche-sur-Foron en dépannage.
Notre association, qui fêtera son cinquantenaire l’année prochaine, est en très bonne santé et nous passons la barre des 60 adhérents·es. Passé le rapport moral, nous avons fait un tour d’horizon de l’année 2023. Parmi les actions menées, nous avons tenu un stand à la Semaine du Développement durable à Bonneville, le Sentier Botanique arboricole s’est mis en place dans la zone du Parc du Château de l’Échelle, nous avons animé une matinée nature pour les Scouts, nous avons activement lutté contre la Renouée du Japon avec la Communauté de Communes du Pays Rochois au Bois des Fournets.
Nous avons continué avec les activités des différents secteurs de notre association. Gérard Rivet nous a fait le bilan de la botanique. Didier Hamerel a fait le point sur les champignons, et il a parlé de notre exposition mycologique du 8 octobre conjointement avec une mini expo minéraux de Pierre et Patricia Vacher. Nous en avons profité pour évoqué les intoxications liées aux champignons et le problème des applications de reconnaissance automatique. Alain Millet nous a parlé lichénologie. Un petit point a été fait sur les papillons et les myxomycètes.
Ensuite nous avons parlé communication avec Claudine Chereze qui en a la charge, puis Réseaux sociaux. La fréquentation de notre site web progresse régulièrement depuis sa création.
Nous avons expliqué que toutes nos observations remontaient dans des bases de données. Nous avons contribué, à notre tout petit niveau, à la constitution de la Liste Rouge de la Fonge menacée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est grâce au programme d’inventaire des champignons en Auvergne-Rhône-Alpes, intitulé Mycofl’AURA, à l’initiative de notre fédération, la Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, que cette liste a vu le jour.
Robert Combette, du Dauphiné Libéré, présent à notre AG, a rédigé un article (Petite remarque : il y a eu 702 observations de champignons pour 727 et à ce jour en 2023).
L’émission de Radio Mont-Blanc du 4 octobre 2023 de 10h00 à 11h00 Le Mag, animée par François Trégouët, portait sur le thème de « L’automne en forêt : évolution et cohabitation des activités ». Participaient à cette émission Olivier Leclerc de l’Office National des Forêts et, par visio, André Mugnier le président de la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie. Quant à moi, je suis intervenu sur le thème des champignons.
Alain Benard
Le samedi 9 septembre, nous avons tenu un stand au premier Village des associations de La Roche-sur-Foron dans une chaude ambiance, au propre comme au figuré.
Nous comptions y exposer des champignons, mais la sécheresse nous a rendu la tâche impossible sauf pour Didier qui nous a permis d’en exposer quelques uns.
Nous avons pu présenter notre société, parler du Sentier botanique arboricole qui voit le jour sur la proposition de notre association et avec le soutien de la mairie de La Roche-sur-Foron. Le 21 juin la première phase a permis d’installer 12 panneaux autour du Parc du Château de l’Échelle.
Le microscope et la loupe binoculaire ont été utilisés par des enfants surtout, ravis de découvrir un autre monde.
Les principaux livres que nous utilisons pour travailler, des panneaux, des photos composaient notre stand.
Liste des champignons présentés sur notre stand
Les champignons étaient très secs ne facilitant pas l’identification. C’était le cas pour la lépiote et la russule.
Ils ont été ramassés à Saint-Jorioz au Marais de l’Enfer.
Nom latin | Nom vernaculaire | Famille |
Lepiota sp. | Agaricaceae | |
Crepidotus mollis | Crépidote mou | Crepidotaceae |
Lacrymaria lacrymabunda | Lacrymaire velouté | Psathyrellaceae |
Caloboletus radicans (=Boletus radicans) | Bolet radicant | Boletaceae |
Neoboletus erythropus (=Boletus erythropus) | Bolet à pied rouge | Boletaceae |
Pluteus murinus | Plutée gris souris | Pluteaceae |
Piptoporus betulinus | Polypore du bouleau | Fomitopsidaceae |
Cyanosporus caesius (=Postia caesia) | Polypore bleuté des conifères | Polyporaceae |
Daedaleopsis confragosa | Tramète rougissante | Polyporaceae |
Russula sp. | Russulaceae | |
Xylaria polymorpha | Xylaire polymorphe | Xylariaceae |
Ce samedi 27 mai, le temps était parfait pour notre Balade botanique arboricole autour du Parc du château de l’Échelle. C’est dans le cadre de la Semaine de Développement Durable organisée par la Communauté de Communes du Pays Rochois qu’elle a été organisée. Nous étions 20, plus 3 enfants.
Nous avons cheminé très lentement tout en observant les différentes espèces d’arbres et arbustes. Nous avons discuté de l’importance des haies composées d’espèces autochtones pour la biodiversité, du réchauffement climatique et de ses conséquences sur les espèces arboricoles.
Si vous voulez consulter le compte-rendu complet, c’est ici.
Ce dimanche 23 avril, la 9ème journée de la nature s’est tenue dans le cadre de la Semaine de développement durable à Bonneville.
Cette année, à cause des travaux sur et autour du Pont de l’Europe, elle s’est déroulée au pied du Château de Bonneville (ou Château des Sires de Faucigny) qui était ouvert pour l’occasion. Finalement, nous étions au pied du Château et c’était très agréable.
Le temps s’est finalement montré clément jusqu’au moment ou il a sifflé la fin de la partie mais il a sagement attendu l’heure prévue. Les visites ont été nombreuses et l’ambiance toujours aussi sympathique. Nous avons aussi eu l’occasion de discuter avec des personnes allemandes venues de Staufen, ville jumelée avec Bonneville. En échange d’une brochure sur l’histoire de l’évolution, nous avons eu un sachet de graines.
Le thème était « L’Énergie ça se réfléchit » et il nous a naturellement donné l’idée de faire réfléchir sur l’importance du végétal et à tout ce qu’il nous apporte grâce à une particularité originelle, la photosynthèse, qui donne à la plante son énergie vitale. Les végétaux fabriquent leur propre nourriture (ils sont autotrophes) contrairement à nous (nous sommes hétérotrophes). Nous avons donc réalisé un poster rappelant de manière simplifiée, ce fonctionnement si extraordinaire ainsi qu’un petit schéma sur les services qu’ils nous rendent. Nous l’avons complété avec un petit panneau indiquant quelques services écosystémiques rendus, bien entendu non exhaustifs. On aurait par exemple pu ajouter le service d’approvisionnement car les plantes constituent la base de notre alimentation. Ces deux panneaux figurent ci-dessous (cliquez pour agrandir).
Les contacts ont été nombreux et plusieurs personnes intéressées nous ont exprimé leur envie de nous rejoindre lors de nos soirées d’identification le mercredi soir et lors de nos sorties.