Presse – Actualités

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent, le 16 décembre 2020

Posted by on Déc 17th, 2020 in Non classé, Presse | 0 comments

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), 16 décembre 2020

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), 16 décembre 2020

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir…

À part les conférences de début d’année, pour cette année 2020, cette présence au Marché de Noël de Saint-Laurent ce mercredi 16 décembre aura été notre seule activité publique.
Ce fut donc avec un grand plaisir que nous y avons rencontré des membres de notre association mais aussi des personnes intéressées qui ont pris volontiers notre dépliant de présentation.

Nous avons présenté des fruits grâce à la collection de Charline Blanc et des photos de Saint-Laurent et et du Bois des Fournets ainsi que quelques photos d’oiseaux de Philippe Klein prêtées par Claudine Chereze.
Des enfants ont beaucoup aimé repartir avec une photo petit format de papillons ou de libellules. Une enfant nous a d’ailleurs apporté une grappe de fruits de platane montrant ainsi qu’elle avait parfaitement compris le but de notre mini exposition.

Parmi les photos du stand, nous avons présenté des espèces rares. L’Oudemansiella mucida au chapeau chamois foncé contrairement au chapeau blanc nacré traditionnel (qu’on voit sur une autre photo juste en-dessous) et  Pholiota squarrosoides prises lors de notre sortie en octobre à Planet. Nous avons aussi présenté Pinguicula grandiflora subsp. rosea (la Grassette à longues feuilles) prise sur la route forestière à Saint-Laurent et le Drosera longifolia (Rossolis à feuilles longues, Droséra à longues feuilles) du Bois des Fournets sur Amancy.

Nous avons apprécié des discussions avec le maire de Saint-Laurent, Boris Avouac, qui laissent présager d’autres interventions sur Saint-Laurent.

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), photos Puiguicula grandiflora subsp. rosea et Drosera longifolia avec une Homo sapiens qui se bat avec la buée sur ses lunettes à cause du foutu masque, 16 décembre 2020

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), photos Puiguicula grandiflora subsp. rosea et Drosera longifolia avec une Homo sapiens qui se bat avec la buée sur ses lunettes à cause du foutu masque, 16 décembre 2020

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), photos Oudemansiella mucida, Pholiota squarrosoides et Puiguicula grandiflora subsp. rosea, 16 décembre 2020

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), photos Oudemansiella mucida, Pholiota squarrosoides et Puiguicula grandiflora subsp. rosea, 16 décembre 2020

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), fruits et livres, 16 décembre 2020

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), fruits et livres, 16 décembre 2020

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), présentation de fruits, 16 décembre 2020

Stand au Marché de Noël de Saint-Laurent (74), présentation de fruits, 16 décembre 2020

Bref, un après-midi qui fait du bien !
Alain

Conférence de Marc-André Sélosse, « Les plantes et les microbes », 30 novembre 2018 à Chambéry

Posted by on Déc 1st, 2018 in Non classé, Presse | 0 comments

Conférence "Les plantes et le microbes" de Marc-André Selosse

Conférence « Les plantes et les microbes » de Marc-André Selosse

Ce vendredi soir 30 novembre, la salle Jean Renoir de Chambéry était archicomble. L’engagement de la SMBRC (Société Mycologique et Botanique de la Région Chambérienne) et de la FMBDS (Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie) ont assuré un plein succès à cette conférence.

Marc-André Selosse (voir plus de détails à la fin de l’article) est de formation biologiste spécialisé en botanique et mycologie. Il a travaillé sur la symbiose, en particulier dans les domaines de l’évolution et de l’écologie.
Il est l’auteur du livre « Jamais seul » (voir plus de détails à la fin de l’article) en Juin, 2017 dont il tire la trame de sa conférence pour la partie plantes (le livre abordant tous les domaines du vivant dont l’Homme).
La conférence a été concentré sur les plantes et les microorganismes, même si les questions de fin de conférence ont élargi la question à l’ensemble du vivant.
Marc-André Selosse a montré l’importance du monde microscopique, champignons, bactéries, virus, dans l’histoire de l’évolution, et dans ses interactions avec les plantes. Bénéfiques avec les mycorhizes, négatives avec les pathogènes, ces interactions intimes prouvent que les organismes vivants ne sont jamais seuls. La métagénomique a fait émerger la notion de microbiote.
Les microorganismes peuvent être des leviers énormes pour apporter des réponses aux problème du renouvellement des techniques agricoles.
Cette conférence, très riche, a été passionnante et nous ne pouvons que conseiller la lecture de cet ouvrage.

 

Marc-André Selosse
Professeur au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, à l’Université de Gdansk (Pologne), de Viçosa (Brésil)
Membre du Conseil scientifique de Tela Botanica (Intervenant dans les deux MOOC Botanique)
Membre du Conseil d’administration de la société française d’orchidophilie
Président de la Société botanique de France depuis 2010
Administrateur de l’Association française d’agroforesterie
Membre de l’Académie d’agriculture de France depuis 2016.

Livre « Jamais seul »
Éditeur : Actes Sud
Juin, 2017 / 14,0 x 20,5 / 368 pages
ISBN 978-2-330-07749-5
Prix indicatif : 24, 50€

Bulletin de liaison n°23 de la FMBDS

Posted by on Fév 23rd, 2018 in Presse | 0 comments

Laserpitium latifolium

Les Contamines-Montjoie, 25 juin 2017, Laserpitium latifolium, Photo René Suard

Dans le bulletin électronique de février 2018 de la FMBDS

(n° 23, pages 21-29), un article de BOTANIQUE très intéressant de Pierre Repellin sur les INFLORESCENCES

À propos des myxomycètes

Posted by on Jan 23rd, 2018 in Presse | 0 comments

Par frankenstoen — flickr, CC BY 2.5 un article sur le Blob

un myxomycète célèbre (!)

dans le numéro de janvier 2018

de la revue POUR LA SCIENCE

 

Fête de la Nature à Bonneville

Posted by on Mai 8th, 2016 in Presse | 0 comments

Le 17 avril 2016, Fête de la Nature

Cette année, la Société d’Histoire Naturelle du Pays Rochois a tenu un stand. Le thème étant la mobilité, Charline, aidée par Alain, a présenté des fruits de fleurs, ce qui a permis de parler des différents modes de déplacements des graines pour assurer la dissémination.

Malgré un temps calamiteux (la photo qui suit a été prise à l’installation pendant le seul rayon de soleil de la journée) qui a réduit très fortement le nombre de visiteurs, nous avons eu des contacts intéressés et des échanges intéressants. Beaucoup de membres de la société ont fait le déplacement…

Vous pouvez voir les photos du stand dans la galerie photos du mois d’avril 2016.

DSC01683