Ce guide représente une somme de travail considérable. Outre les types de champignons courants cet ouvrage présente aussi des groupes moins connus tels que les polypores, les corticiés ou encore les pyrénomycètes. Il est très original pour ses clés, très visuelles qui sortent des clés dichotomiques. Très richement illustré, plus de 1 500 espèces sont présentées.
Pour plus de détails sur le contenu de ces 2 volumes ICI
Éditeur : Biotope Éditions
2 volumes 1715 pages
07/2020
La Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie (FMBDS) est une association loi 1901, fondée le 14 février 1960, reconnue d’utilité publique depuis le 24 avril 1972, fédérant actuellement 47 associations mycologiques ou botaniques réparties sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, dans l’Allier, dans le Jura et dans la Haute-Loire. À travers ses sociétés naturalistes, elle anime un réseau d’environ 3 500 sociétaires, passionnés et bénévoles.
La FMBDS propose des ouvrages, des outils, des informations sur l’actualité mycologique et botanique.
Ce guide comporte la description de 1 500 champignons présents en France et en Europe. Les espèces classiques y sont présentes, qu’elles soient comestibles ou non, ainsi qu’un grand nombre d’espèces moins courantes, afin de satisfaire un public aussi large que possible. Pour chaque espèce : une grande photo, les principales caractéristiques de l’espèce, des indications précises sur sa microscopie, son habitat, les espèces avec lesquelles elle peut être confondue, son caractère comestible ou non.
Complet, à jour dans sa quatrième édition, c’est une référence.
Un plus, le bord des pages de la couleur des spores.
Auteurs : Pierre Roux et Guillaume Eyssartier
Éditeur : Belin
MycoDB met à disposition une base de données mycologique interactive de plus de 6 500 champignons avec plus de 20 800 photos.
Classification du règne fongique, champignons comestibles et toxiques, clés d’identification lexique, un guide des odeurs complètent la base de données.