Cycle de Conférences 2019
Les conférences sont gratuites. Elles ont lieu à 20h00 (sauf pour celle du 13 février qui est à 20h30) à La Roche-sur-Foron, Maison des Sociétés, 172 rue de Paradis.
Conférences de la Chanterelle de Ville-la-Grand : N’hésitez pas à consulter le programme. Dans la page qui s’affiche, cliquer sur les conférences qui vous intéressent pour avoir le détail…
Consulter les événements extérieurs ici
Le 13 février à 20h30, conférence présentée par Alain Benard
Les organismes vivants ne sont plus seulement considérés individuellement, mais comme des écosystèmes.
Les plantes ne restent plus plantées comme des potiches mais elles interagissent avec leur environnement.
La capacité d’adaptation du vivant est boostée par l’épigénétique remettant en selle Lamarck et complétant Darwin. Les êtres vivants ne se résument pas à la programmation de leur ADN.
L’entraide entre dans la danse comme un autre moteur de l’évolution.
C’est absolument passionnant !
Le 27 février à 20h00, conférence présentée par Claudine Chéreze
Les Orcades, entre ciel et terre, paradis des oiseaux mais aussi pays de légendes et d’histoire.
Venez respirer l’air du grand large, vous promener dans la lande parmi les bruyères, sur les falaises vertigineuses, visiter des sites archéologiques renommés ainsi qu’une authentique fabrique de whisky et rencontrer l’emblème de ces îles sauvages, le macareux.
Dépaysement garanti.
Le 13 mars, 20h00, conférence présentée par Michel Seret
Les régions côtières et les îles méditerranéennes permettent d’observer de nombreuses espèces d’orchidées sauvages, en particulier au printemps (mars à mai), période très favorable à la flore locale.
Deux genres de cette remarquable famille de plantes, sont principalement observés en ces contrées ; les Ophrys et les Serapias. Les Ophrys, apparus très récemment, il y a environ cinq millions d’années, ont une relation très étroite avec leurs pollinisateurs, par leur aspect évoquant des insectes et leur production de phéromones attirant les mâles d’abeilles sauvages et de guêpes. Toutes ses orchidées, malgré leur petite taille, sont d’une grande beauté et d’une grande variété.
Ces merveilles de la nature sont , en plus des richesses patrimoniales et historiques des régions méditerranéennes, une invitation à partir à leur découverte.
Le 27 mars, 20h00, conférence présentée par Françoise Drouard
Un certain nombre d’espèces animales sauvages dites synanthropiques vivent à proximité de l’Homme, profitant de ses constructions pour trouver abri et nourriture, à l’intérieur comme sur les murs extérieurs. Venez découvrir la petite faune des maisons, des espèces qui entrent par hasard ou par erreur à celles qui font leur cycle de vie complet chez vous, souvent à votre insu !