Expositions champignons

Retour Accueil Mycologie

Exposition champignons le 22 octobre 2017 à Saint-Laurent

Posted by on Déc 4th, 2017 in Expos champignons | 0 comments

À la demande du comité des fêtes de Saint-Laurent, nous avons organisé une mini-exposition à la fête d’automne de Saint Laurent. Nous avons présenté 65 espèces de champignons, petit exploit vu leur grande rareté à cette époque et leur état un peu sec ! Toute la journée les visiteurs se sont succédé, tous très intéressés, beaucoup ont testé notre jeu des odeurs préparé par Sabine.

Exposition mycologique du 8 octobre 2017 à la Mairie de la Roche sur Foron

Posted by on Déc 4th, 2017 in Expos champignons | 0 comments

 

 

Voir la galerie photos

Dans le cadre de la foire de la Saint Denis, et pour la 2ème année, notre association a organisé une exposition mycologique dans le salon d’honneur de la mairie de la Roche sur Foron. Le but de cette exposition est de faire connaître le monde des champignons et d’informer sur les risques d’intoxication (pour la France, en 2017, il y a eu 32 cas graves d’intoxication à cause des champignons dont 20 correspondant à un syndrome phalloïdien).

L’organisation de cette exposition demande beaucoup d’investissement. Dès le vendredi précédent l’exposition, quatre équipes partent explorer les forêts avoisinantes pour cueillir un éventail représentatif des espèces qui poussent dans notre région. Souvent chaque équipe doit explorer plusieurs zones pour espérer avoir une diversité satisfaisante, en particulier cette année à cause du manque de précipitations. Les différents secteurs explorés cette année, plaine et montagne, sont situés près de Cruseilles, la Roche sur Foron, Sevrier et Cluses. Le samedi matin une équipe met en place le matériel à la mairie, une autre équipe se réunit à la Maison des Sociétés pour déterminer le nom de chaque espèce récoltée et mettre les champignons en cagette avec leur fiche d’identification appropriée. Le soir il faut les stocker dans un endroit frais et hors gel pour les conserver jusqu’au lendemain. La mise en place de la récolte se fait le dimanche matin dès 6h afin de déjouer les difficultés d’accès à la mairie. L’exposition a été complétée par l’affichage de photos de fleurs ainsi que par une présentation sur le monde des lichens.

Tout le long de la journée un public nombreux est venu visiter notre exposition en posant des questions souvent très pertinentes montrant leur intérêt pour le monde des champignons.

Gérard Rivet