Tous les événements

LICHENS

Date de début : 19 février 2019 - Date de fin : 22 février 2019

Heure : 9h-18h

Lieu: FONTAINEBLEAU

session de l’Association Française de Lichénologie

LICHENS

Date : 26 février 2019

Heure : 9:30 - 17:30

Lieu: La-Roche-sur-Foron MDS

prochaine séance prévue le mardi 26

voir la CONFIRMATION lundi 25

Voyage naturaliste en Écosse

Date : 27 février 2019

Heure : 20h00

Lieu: Maison des Associations, La Roche sur Foron

Voyage naturaliste en Écosse

Conférence animée par Claudine Chereze, Les Orcades, entre ciel et terre, paradis des oiseaux mais aussi pays de légendes et d’histoire.
Venez vous promener dans la lande, sur les falaises vertigineuses, visiter des sites archéologiques renommés, une authentique fabrique de whisky et rencontrer l’emblème de ces îles sauvages, le macareux.
Dépaysement garanti !

Les Orchidées méditerranéennes

Date : 13 mars 2019

Heure : 20h00

Lieu: Maison des Associations, La Roche sur Foron

Conférence animée par Michel Seret, Les régions côtières et les îles méditerranéennes permettent d’observer de nombreuses espèces d’orchidées sauvages, en particulier au printemps (mars à mai). Deux genres, sont principalement observés en ces contrées ; les Ophrys et les Serapias. Les Ophrys ont une relation très étroite avec leurs pollinisateurs, par leur aspect évoquant des insectes et leur production de phéromones attirant les mâles d’abeilles sauvages et de guêpes. Toutes ses orchidées, malgré leur petite taille, sont d’une grande beauté et d’une grande variété.
Ces merveilles de la nature sont , en plus des richesses patrimoniales et historiques des régions méditerranéennes, une invitation à partir à leur découverte.

La biodiversité dans la maison

Date : 27 mars 2019

Heure : 20h00

Lieu: Maison des Associations, La Roche sur Foron

La biodiversité dans la maison

Conférence animée par Françoise Drouard

Un certain nombre d’espèces animales sauvages dites synanthropiques vivent à proximité de l’Homme, profitant de ses constructions pour trouver abri et nourriture, à l’intérieur comme sur les murs extérieurs. Venez découvrir la petite faune des maisons, des espèces qui entrent par hasard ou par erreur à celles qui font leur cycle de vie complet chez vous, souvent à votre insu !