Un site Internet très intéressant de Bernard WOERLY.
Il comporte en introduction quelques éléments sur l‘écologie et la classification ; une page intitulée « milieux » présente les habitats et les méthodes d’inventaire, une page est dédiée aux références bibliographiques et une autre à quelques liens divers ; les espèces sont quant à elles présentées sur fiche individuelle auxquelles vous pouvez accéder soit par le menu, soit par l’onglet « recherche ». Voir le site
Livre édité par la Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, Les Myxomycètes, 2 volumes Reliés – 1 février 2011, de Michel Poulain (Avec la contribution de), Marianne Meyer (Avec la contribution de), Jean Bozonnet (Avec la contribution de), Carlos Lado (Préface), Annie Kohn (Traduction)
Tome 1 : Généralités, la biologie et l’écologie des myxos. Clés de détermination en français et en anglais.
Tome 2 : 546 planches en couleurs et dessins illustrant 530 taxons.
Le bulletin trimestriel édité par la Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, N° 125 spécial Myxomycètes.
Le bulletin nous présente les myxos sur 40 pages. Généralités pour comprendre les myxo, planches, conseils pratiques pour les obtenir chez soi, …
Le bulletin nous donne aussi la liste des espèces présentes dans l’Ain, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
Ce livre, fait de belles photos et d’un style joyeux, est l’histoire illustrée d’une rencontre entre l’auteur et l’univers des myxomycètes. sans doute n’avez-vous jamais vu de myxomycètes, faute de les avoir remarqués. Organismes étranges et simplifiés, situés à la limite du règne végétal et du règne animal, ils se déplacent sous la forme d’un film visqueux à peine visible. Ils constituent un monde à part entière, riche d’un millier d’espèces, souvent de très petite taille, mais aux formes et aux couleurs extraordinaires… Pourtant ces organismes vivants, tout petits, mais doués de mémoire, offrent de belles perspectives de recherche, par exemple pour mieux comprendre le mécanisme du cancer ou pour alléger l’environnement de ses détritus végétaux.. Les myxomycètes sont à la fois
une énigme scientifique et un espoir pour l’humanité et la planète.
Ce livre est préfacé par Marianne Meyer, spécialiste des myxomycètes.
Anne-Marie RANTET-POUX est pharmacienne et photographe. Secrétaire de la Société des sciences naturelles du Tarn et Garonne.
Spécialiste de la Nature et de ses richesses, elle porte un regard incisif et contemporain sur notre environnement.
Pour commander le livre, site de la Société des sciences naturelles du Tarn et Garonne
La Salamandre Revue mensuelle Rencontre du 3ème type N° 171 décembre 2005 janvier 2006.
Dossier réalisé grâce à Karlheinz Baumann, Anne-Marie Fiore, Olivier Mekes, Marianne Meyer, Edward Mitchell, Michel Poulain, Hacène Seraoui.
Document PDF de Philippe CERCLEY, Secrétaire de la Société mycologique de la Côte-d’Or 43 route de Dijon, 21910 Noiron-sous-Gevrey.
Document présentant le cycle de vie, la Naissance et vie d’un Myxomycète, une partie identification avec une mini clé et une bibliographie.
Article de Jean-Luc Goudet pour Futura Planète (Futura Science) du 27/12/2016 sur le myxomycète Physarum polycephalum capable de trouver la meilleure solution pour résoudre l’enigme d’un labyrinthe. Lien