Assemblée générale 2023

Assemblée générale 2023, ©Photo Robert Combette

Assemblée générale 2023, ©Photo Robert Combette (Dauphiné Libéré)

Le samedi 2 décembre 2023, nous nous sommes réunis pour notre AG 2023. Nous avions dû délaissé la Maison des Sociétés (absence de chauffage) pour la Salle Hélène Blanc heureusement prêtée par la Mairie de La Roche-sur-Foron en dépannage. 
Notre association, qui fêtera son cinquantenaire l’année prochaine, est en très bonne santé et nous passons la barre des 60 adhérents·es. Passé le rapport moral, nous avons fait un tour d’horizon de l’année 2023. Parmi les actions menées, nous avons tenu un stand à la Semaine du Développement durable à Bonneville, le Sentier Botanique arboricole s’est mis en place dans la zone du Parc du Château de l’Échelle, nous avons animé une matinée nature pour les Scouts, nous avons activement lutté contre la Renouée du Japon avec la Communauté de Communes du Pays Rochois au Bois des Fournets.

Nous avons continué avec les activités des différents secteurs de notre association. Gérard Rivet nous a fait le bilan de la botanique. Didier Hamerel a fait le point sur les champignons, et il a parlé de notre exposition mycologique du 8 octobre conjointement avec une mini expo minéraux de Pierre et Patricia Vacher. Nous en avons profité pour évoqué les intoxications liées aux champignons et le problème des applications de reconnaissance automatique. Alain Millet nous a parlé lichénologie. Un petit point a été fait sur les papillons et les myxomycètes.

AG 2023, Présentation des activités 2023 de botanique par Gérard Rivet, ©Photo Alain Benard

AG 2023, Présentation des activités de botanique par Gérard Rivet, ©Photo Alain Benard

Ensuite nous avons parlé communication avec Claudine Chereze qui en a la charge, puis Réseaux sociaux. La fréquentation de notre site web progresse régulièrement depuis sa création.

Nous avons expliqué que toutes nos observations remontaient dans des bases de données. Nous avons contribué, à notre tout petit niveau, à la constitution de la Liste Rouge de la Fonge menacée de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est grâce au programme d’inventaire des champignons en Auvergne-Rhône-Alpes, intitulé Mycofl’AURA, à l’initiative de notre fédération, la Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie, que cette liste a vu le jour.

Robert Combette, du Dauphiné Libéré, présent à notre AG, a rédigé un article (Petite remarque : il y a eu 702 observations de champignons pour 727 et à ce jour en 2023).

Comments are closed.