Présentation des ACTIVITÉS du groupe LICHÉNOLOGIE

Les activités du groupe, en complément de l’étude des lichens que chacun mène de son côté, sont les suivantes :

Réunions

Au cours des réunions, on détermine des échantillons apportés par les uns et par les autres.

En salle, l’échantillon est observé à la loupe binoculaire ; divers réactifs sont utilisés et font éventuellement apparaître des colorations diverses et caractéristiques dues aux composés chimiques du lichen. Des coupes sont faites dans les organes reproducteurs pour l’examen au microscope, montées entre lame et lamelle dans de l’eau, un réactif ou un colorant. Elles permettent de voir la structure, d’observer, de compter et de mesurer les spores.

 
© photo Françoise Drouard © photo Jean-Michel Sussey

La détermination des espèces suppose l’utilisation d’un certain nombre d’ouvrages ou de sites que l’on retrouve à la rubrique ressources.

On peut consulter le compte rendu des réunions par ordre chronologique.

Sorties

Des sorties sont organisées dans le département de Haute-Savoie au cours desquelles on cherche, on observe, on photographie et on récolte les lichens d’un site donné pour en faire l’inventaire.
Au cours d’une sortie dans un endroit donné, on repère les lichens qui poussent sur divers supports (le sol, les mousses, d’autres lichens, les troncs des arbres, les branches, les feuilles persistantes, les rochers, les cailloux et parfois des supports créés par les activités humaines comme le béton, le bois…). Il faut noter le lieu, le support, l’altitude, l’exposition aux intempéries… On peut faire des photos in situ, observer de plus près avec une loupe de géologue, éventuellement utiliser des réactifs colorés puis prélever des échantillons.

Lichénologues examinant des lichens corticoles © photo Françoise Drouard

 

Ces sorties font l’objet d’une annonce dans les évènements à venir et d’un bref compte rendu dans la rubrique comptes rendus des activités. Les lichens rencontrés se retrouvent (ou se retrouveront) dans la rubrique Lichens de Haute-Savoie, par site exploré.

Sessions

Les sessions organisées par l’Association Française de Lichénologie sont annoncées dans les évènements à venir et peuvent faire l’objet d’un bref compte rendu si les membres du groupe y participent.

 

 

Pause estivale

Date de début : 1 juillet 2019 - Date de fin : 31 août 2019

La SHNPR profite de l’été. Un stage botanique à Villars d’arène début juillet et plein de sorties de découvertes de ses adhérents tout l’été.

Des données de ce stage et de ces sorties alimenteront le site en comptes rendus durant l’été.