Info flora est le site du Centre national de données et d’informations sur la flore de Suisse. InfoFlora est une fondation privée à utilité publique active dans le domaine de l’information et la promotion des plantes sauvages en Suisse. Les membres fondateurs sont la Ville de Genève, Pro Natura, la Société Botanique Suisse (SBS) et l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (sc-nat).
Ce site propose, entre autres, une flore avec une description détaillée des espèces et des photos (la plupart des données étant identiques à celles de Flora Helvetica).
Ed. HAUPT VERLAG AG
Existe sous forme d’application pour smartphone, livre ou application PC (ne sera plus mise à jour).
Elle comprend toutes les espèces de Suisse (3200 descriptions de plantes à fleurs). La Suisse comprenant à la fois une flore continentale mais aussi méditerranéenne, elle rassemble quasiment toutes les espèces que nous pouvons rencontrer. Pour la version livre, il y a la Flore d’excursion pour le terrrain avec une clé.
L’application, quand à elle (pour la version payante), dispose les croquis de Flora Vegetativa.
Auteur : Jeanne Covillot
232 pages.
L’auteure est Suisse mais c’est un incontournable pour la Haute-Savoie. 1236 espèces décrites pour 1218 récoltées et dessinées, cette flore de terrain est indispensable.
Elle contient aussi des indications de valeurs écologiques des dessins sur les structures florales et les feuilles (dispositions, formes, types de nervures, bords du limbe).
La nouvelle version de 2022 tient compte des changements de la nomenclature (ex. : Genre Veronica basculé dans les Plantaginacées).
La Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie (FMBDS) est une association loi 1901, fondée le 14 février 1960, reconnue d’utilité publique depuis le 24 avril 1972, fédérant actuellement 47 associations mycologiques ou botaniques réparties sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, dans l’Allier, dans le Jura et dans la Haute-Loire. À travers ses sociétés naturalistes, elle anime un réseau d’environ 3 500 sociétaires, passionnés et bénévoles.
La FMBDS propose des ouvrages, des outils, des informations sur l’actualité mycologique et botanique.
Près de 15 ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de 60 spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France (SBF) autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à un ouvrage de référence : une flore totalement refondue, allant bien au-delà d’une simple compilation des clés d’identification existantes. À jour des dernières découvertes, Flora gallica suit la classification la plus récente (celle de l’APG III).
Flora gallica se présente comme un volume unique, portatif sur le terrain. L’ouvrage contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d’informations de répartition et d’habitat et des illustrations nécessaires à l’utilisateur. Couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, Flora gallica décrit environ 6 000 taxons dont près de 5 000 espèces naturelles spontanées.
Tela Botanica se présente de la façon suivante : « Le réseau Tela Botanica contribue au rapprochement de tous les botanistes de langue française dans une éthique de partage des connaissances et de respect de l’homme et de la nature. Sa vocation est de favoriser l’échange d’informations, d’animer des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de l’ensemble des botanistes. »
Tela Botanica propose une flore en ligne complète, des formations (via des MOOCs), des téléchargements (entre autres des Bases de données), … Site de Tela Botanica
Tela Botanica est la référence « indispensable et incontournable » en termes de botanique.
Flore descriptive et illustrée de la France
de la Corse et des contrées limitrophes
par L’abbé H. COSTE
Membre honoraire de la Société botanique de France, Chanoine honoraire de Rodez
Ouvrage édité par la Librairie des Sciences et des Arts, Paris – 106 bis, Rue de Rennes – 1937.
Cet ouvrage fait partie d’autres ouvrages numérisés et disponibles sur le site de Tela Botanica ici.
Dans ce livre, il y a des merveilles d’interactions entre les végétaux et leur environnement. Avec plus de 85 espèces courantes, choisies comme exemples, ce livre abondamment illustré révèle les stratégies utilisées par les plantes pour se disséminer, s’implanter, croître et se reproduire. Vers un émerveillement au quotidien !
« Les Écolgistes de l’Euzièes » est une association qui a été créée en 1974 par des enseignants-chercheurs à l’Université des sciences de Montpellier.