Bibliographie, sitographie pour la botanique

Retour Accueil Botanique

FMBDS

Posted by on Avr 9th, 2018 in Botabiblio, MycoBiblio | 0 comments

La Fédération mycologique et botanique Dauphiné-Savoie (FMBDS) est une association loi 1901, fondée le 14 février 1960, reconnue d’utilité publique depuis le 24 avril 1972, fédérant actuellement 47 associations mycologiques ou botaniques réparties sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, dans l’Allier, dans le Jura et dans la Haute-Loire. À travers ses sociétés naturalistes, elle anime un réseau d’environ 3 500 sociétaires, passionnés et bénévoles.

La FMBDS propose des ouvrages, des outils, des informations sur l’actualité mycologique et botanique.

Flora gallica

Posted by on Avr 9th, 2018 in Botabiblio | 0 comments

Flora gallica – Flore de France, éditions Biotope

Près de 15 ans de travail auront été nécessaires à un comité de plus de 60 spécialistes reconnus, réunis par la Société botanique de France (SBF) autour de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, pour aboutir à  un ouvrage de référence : une flore totalement refondue, allant bien au-delà d’une simple compilation des clés d’identification existantes. À jour des dernières découvertes, Flora gallica suit la classification la plus récente (celle de l’APG III).

Flora gallica se présente comme un volume unique, portatif sur le terrain. L’ouvrage contient les clés de détermination de toutes les espèces naturelles, acclimatées ou cultivées en grand de Ptéridophytes, Gymnospermes et Angiospermes présentes en France continentale et Corse. Les clés sont agrémentées d’informations de répartition et d’habitat et des illustrations nécessaires à l’utilisateur. Couvrant l’ensemble du territoire métropolitain, Flora gallica décrit environ 6 000 taxons dont près de 5 000 espèces naturelles spontanées.

Tela Botanica

Posted by on Avr 5th, 2018 in Botabiblio | 0 comments

Site de Tel Botanica

Tela Botanica se présente de la façon suivante : « Le réseau Tela Botanica contribue au rapprochement de tous les botanistes de langue française dans une éthique de partage des connaissances et de respect de l’homme et de la nature. Sa vocation est de favoriser l’échange d’informations, d’animer des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de l’ensemble des botanistes. » Site de Tela Botanica

Tela Botanica est la référence « indispensable et incontournable »en termes de botanique.

Flore de Coste

Posted by on Avr 5th, 2018 in Botabiblio | 0 comments

Flore de l’Abbé Coste, 1937

Flore descriptive et illustrée de la France
de la Corse et des contrées limitrophes

par L’abbé H. COSTE

Membre honoraire de la Société botanique de France, Chanoine honoraire de Rodez
Ouvrage édité par la Librairie des Sciences et des Arts, Paris – 106 bis, Rue de Rennes – 1937.

Cet ouvrage fait partie d’autres ouvrages numérisés et disponibles sur le site de Tela Botanica ici.

Stratégies végétales

Posted by on Avr 5th, 2018 in Botabiblio | 0 comments

Stratégies végétales, Editions Les Écologistes de l’Euzière

Dans ce livre, il y a des merveilles d’interactions entre les végétaux et leur environnement. Avec plus de 85 espèces courantes, choisies comme exemples, ce livre abondamment illustré révèle les stratégies utilisées par les plantes pour se disséminer, s’implanter, croître et se reproduire. Vers un émerveillement au quotidien !

« Les Écolgistes de l’Euzièes » est une association qui a été créée en 1974 par des enseignants-chercheurs à l’Université des sciences de Montpellier.