Malgré des empêchements de dernière minute, nous étions plus de 40 à fêter nos 50 ans d’existence le vendredi 15 mars. Sébastien Cottet, Conseiller municipal, a représenté la ville de La Roche-sur-Foron et Bernard Gaillard, 1er adjoint de la ville d’Éteaux, a représenté David Ratsimba, maire d’Éteaux et Conseiller départemental, qui ne pouvait pas venir. Les aides de la ville de La Roche et du Conseil départemental nous sont indispensables et nous les en remercions. Denis Jordan a pu se libérer pour participer à la soirée, lui qui nous a régulièrement fait profiter de son savoir, encore récemment pour des inventaires au Bois des Fournets et à Saint-Laurent.
Nous aurions aimé voir Oscar Rollin qui nous a tant aidé avec tant de gentillesse pour l’identification des champignons lors de nos expositions mycologiques, mais ce fût impossible.
Ce fût difficile de choisir parmi les événements auxquels nous avons participé, parmi toutes les photos, les articles de journaux, pour finalement faire un diaporama reflétant le plus fidèlement possible 50 ans d’existence.
Même les anciens·nes ont découvert des événements inconnus, nous avons été émus de retrouver des visages familiers, mais beaucoup plus jeunes, dont certains nous ont malheureusement quittés. Les nouveaux membres ont pu découvrir l’histoire de notre association, de l’ancienne jusqu’à la toute récente, et ils ont une idée plus précise de notre activité, depuis les origines dédiée à la connaissance de la nature et à sa protection.
Nous nous sommes amusés avec un quizz et les anciens et ancienne ayant assuré la présidence nous ont dit un petit mot. Ainsi Jean-Michel Sussey, à l’origine de notre société et dont il assura la présidence pendant 20 ans, nous a fait part de ses souvenirs et de ses souhaits. Il avait déjà apporté quelques compléments très intéressants lors du diaporama. Charline Blanc, qui pris sa suite, expliqua comment elle était arrivée dans notre société pour, finalement, en prendre la présidence des années après. 40 années d’adhésion lui ont permis de nous livrer un poème réjouissant reflétant bien les sentiments que lui a procuré son compagnonnage avec la nature. Gérard Rivet pris la suite de Charline et il exprima son attachement à notre société, quasiment une deuxième famille. En plus de la présidence, il assura l’animation de la Botanique et il continue encore aujourd’hui. La société a continué de vivre et de prospérer grâce à toutes les personnes qui l’ont animée, la recherche de la connaissance n’empêchant jamais la convivialité et la joie d’être ensemble.
Finalement nous avons partagé le verre de l’amitié et un gâteau d’anniversaire, ou plutôt une tarte d’anniversaire. Nous avons pu discuter du passé, du présent et du futur.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont fait l’effort de venir à notre soirée.
Pour l’occasion un petit texte d’accueil a été distribué, accompagné d’un marque-pages.
Le Dauphiné Libérer a fait paraître un article en deux parties à cette occasion le 22 mars. (Pour les abonnés·es).
Botanistes trompés |
Botanistes synchronisées
|
Botanistes pingouins |
Botanistes tout-terrains
|
Botanistes en pamoison
|
Botanistes au piquet
|
Botanistes désappointés |
|
|