session AFL à Avon – 27 février 2020

Comparatif Peltigera membranacea et Peltigera praetextata

Les deux espèces trouvées à Montriond (photos FD) :

membranacea (FD1655)

thalle gris clair, mat au centre et avec un tomentum blanc sur les bords ;  surface un peu ridée-bullée ; lobes creux dessus, légèrement récurvés à la marge, à marge entière ; devenant brun noir quand il est mouillé

praetextata (FD1662)

 thalle brun mat à surface ridée-bullée ; lobes à bords découpés et isidiés

 dessous au bord (sur 1 cm ou un peu plus) crème, à veines beige clair peu saillantes allant jusqu’au bord, à rhizines beiges, simples, un peu velues.
 dessous au bord (sur 1 cm ou un peu plus) blanc, à veines claires assez saillantes allant jusqu’au bord, à rhizines blanches, simples, un peu velues

 apothécies à disque brun foncé, chacune à l’extrémité d’ un lobe plus allongé et plus étroit que les autres, dressé et replié en tuyau

apothécie de P. praetextata

 

 dessous vers le centre : les veines s’assombrissent ; elles se rapprochent en réseau ; les rhizines s’allongent, noircissent et deviennent plumeuses à l’extrémité

veines et rhizines de P. membranacea

 

Les petites choses blanches à points noirs des rameaux de Peuplier tremble

Ce n’est pas une espèce de Diplotomma minuscule, comme suggéré par Cl R, mais encore un Ascomycète (après écrasement et observation au microscope), d’espèce indéterminée.

Usnea intermedia

Exemplaire de Combloux (FD1801) sur  branchette de mélèze et exemplaire de Montriond (FD1706) sur branchette d’épicéa :

Thalle pendant vert-jaune.

Coupe longitudinale d’une branche principale montrant un cordon axial blanc large, une médulle blanche mince et assez dense, un cortex mince bordé par la ligne d’algues.

Médulle P-

photo FD →

Sur les branches principales, papilles et fibrilles, mais pas de tubercules, ni d’isiomorphes ou d’isidies.

Espèce voisine de florida et qui peut avoir des apothécies, mais les exemplaires que nous trouvons sont probablement trop jeunes pour être apothéciés.

 

Sur mélèze, avec l’Usnée, Melanohalea exasperatula (à enregistrer)

Thalle foliacé brun-olive devenant quasi-transparent sous l’effet de l’eau, avec des isidies globuleuses à spatulées.

photos FD

 

AG de l’AFL

 

Jean-Pierre Gavériaux qui a assuré l’intérim de la présidence pour un an – en prolongement du mandat précédent – est absent et il a envoyé une lettre pour le bilan de l’année 2019, année très fournie (stages, session à Avon, sessions de terrain, publication des deux bulletins et de deux dictionnaires anglais-français et allemand-français).

Le secrétaire fait le CR des activités des membres (et on entend parler de La Roche-sur-Foron à plusieurs reprises !) ; le trésorier  fait sa superbe démonstration habituelle (c’est grâce à son travail très professionnel – accompagné de l’argumentaire adéquat par le président – que la subvention de l’Etat est obtenue pour l’édition des bulletins et des dictionnaires).

On élit un nouveau membre au CA en remplacement de JPG, Joël BOUSTIE, Professeur des Universités à la Faculté des Sciences pharmaceutiques et biologiques de Rennes 1 (et le CA du lendemain le désignera comme président)

joel-boustie-rare-explorateur-du-monde-des-lichens

Les activités de 2020 sont rappelées : pas de stage débutants cette année ;  sessions de terrain dans les Pyrénées Atlantiques en juillet et en Dordogne en septembre. Pour les publications, les dictionnaires espagnol et italien sont prévus.

En 2021, une petite session de labo pourrait être organisée sur les Rinodina ; la session d’été devrait se dérouler autour du col du Mont-Cenis (73).

La publication de Jean-Claude Boissière sur les Cladonia est en cours de réalisation ; il demande à tous de (très) bonnes photos de profil des différentes espèces.

 

Apéritif dinatoire après l’AG

Saucisson de Magland et Abondance AOC que nous avons apportés sont bien appréciés, comme d’habitude.

Comments are closed.