session AFL à Avon – 25 février 2020

Arrivée à la station d’écologie forestière de l’université Diderot à Avon lundi 24 février.

bâtiment d’accueil et jardin de la station

JMS au labo

une des quatre salles de labo

une des quatre salles de labo

Installation et début du travail mardi 26 :

Cetrelia

Philippe Uriac a analysé par CCM les trois échantillons de Montriond que j’ai apportés : c’est Cetrelia cetrarioides (FD1709 regroupant les trois).  Jean-Michel  en avait fait analyser d’autres auparavant : cetrarioides aussi pour Onnion et Praz-sur-Arly, mais Cetrelia olivetorum n’a été trouvé en Haute-Savoie qu’en un lieu, le Catalpa dans le jardin de Jean-Michel !

 

Comparatifs dans le compte rendu du 19 février 2020

Jean-Claude Boissière a relu le comparatif Graphis scripta-pulverulenta. Il aurait fait un document à partir de la publication d’origine (à suivre).

Sur le comparatif Cladonia pocillum-pyxidata, il ajoute les remarques suivantes :

– c’est vraiment la rosette de squamules serrées du thalle primaire au pied du podétion qui caractérise pocillum. Il faudra qu’on arrive à la voir et à la photographier !

Il existe une espèce sur sol acide monomorpha (rare en Europe mais à rechercher) ; elle ressemble à pocillum avec des différences (à suivre).

– ces deux espèces ne sont pas prolifères en général,  mais s’il y a des proliférations, c’est pyxidata : les proliférations portent des apothécies brunes bien  renflées.

– il y a une différence écologique entre les deux espèces : si on est sur une roche ou un muret calcaire, c’est pocillum ; si le terrain est acide, c’est pyxidata.

De joyeuses séances de révision de nos échantillons en perspective !

 

Cladonia digitata

Jean-Michel a fait vérifier par Jean-Claude Boissière des échantillons de Haute-Savoie (Chamonix les Tines ; Talloires ; Le Petit Bornand plateau des Glières).Cette espèce est caractérisée par des parties cortiquées visibles dans la coupe du scyphe et sur le pied, là où les granules des zones sorédiées sont absents.

 

Phlyctis argena (FD1806)

Chantal Van Haluwyn a confirmé cette espèce : échantillon trouvé sur écorce de noisetier à Marignier (K+ rouge ; P+ orangé).

 

« pustules » sur Solorina saccata (FD1716)
Pas de spores ; apparemment des hyphes et des algues : Chantal emporte l’échantillon  de Montriond.

 

Liste des lichens de Haute-Savoie

Danièle Gonnet nous a passé la liste des lichens qu’Olivier et elle ont trouvés en Haute-Savoie.

Comments are closed.