 Coprinus micaceus, Coprin micacé, Marais de l’Enfer (Saint-Jorioz, 74), ©Photo Didier Hamerel
Le 16 mai je retrouve enfin le loisir d’aller visiter mon petit monde fongique . Tout d’abord quelques découvertes lors d’une petite promenade botanique dans le marais de l’enfer au bord du lac d’Annecy. Après quelques photos de fleurs, là, à la lisière du petit bois quelques sporophores semblent eux aussi vouloir profiter du soleil . D’ailleurs, le premier qui m’apparaît a la belle couleur éclatante de l’astre. Voici donc Bolbitius titubans. Fier avec son beau chapeau jaune , il éblouit et nargue ses deux compères , un peu ternes, coprinus micaceus et Panaeolus ater .
Le 19 mai 2020, promenade dans les les bois de Sevrier Bas Semnoz. Sans but bien précis , je vais errer dans ces bois. Ce beau mois de mai me fera peut-être la surprise d’une belle découverte.
 Boletus aestivalis, Cèpe d’été, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel
Quelques minutes seulement, et la voilà cette belle surprise . Un beau Boletus aestivalis , en bordure de clairière, se dore au soleil. Tout près un peu à l’ombre c’est un Chalciporus piperatus qui se penche pour tenter de profiter d’un petit rayon lumineux.Je vais ainsi flâner au bon gré de mes envies. Dans l’ombre des grands arbres, mon œil est alors attiré par une jolie petite boule jaune éclairant une belle souche de sapin. Je m’approche, c’est une naissance. Un tout jeune Laetiporus sulphureus commence sa croissance. Plus tard, plus loin encore, au bord d’un sentier, se bronzant aussi, un second Boletus aestivalis se laisse surprendre par ma venue. Je prends le chemin du retour, un petit bonheur m’accompagne.
 Hypholoma fasciculare, Hypholome en touffes, Marais de l’Enfer (Saint-Jorioz, 74), ©Photo Didier Hamerel
Le 23 mai 2020, un peu de temps libre. Une petite balade vers le marais de l’enfer. Quelques nouveaux petits sporophores sont sortis aussi. Des jeunes Hypholoma fasciculare ont remplacé le beau Bolbitius. Plus loin, des jeunes Coprinus disseminatus et un Schizophyllum commune commence leurs croissance. Le printemps est donc bien propice aux naissances.
Le 25 mai 2020, de nouveau, j’emprunte la voie qui m’emmène dans mon petit monde fongique des bois de Sevrier bas Semnoz. L’envie est forte de voir le jeune Laetiporus croître. Cette fois, par cette belle journée ensoleillée, c’est le chant du coucou qui m’accompagne. L’oiseau de pluie qui m’accompagna en mars pour l’Hygrophorus a laissé sa place.
 Polyporus tuberaster, Polypore moucheté, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel
Ma promenade commence avec l’apparition d’un beau et solide Boletus aestivalis protégeant un peu du soleil son petit « bouchon ». Tiens !! encore une naissance. Mon cœur se réjouit déjà par cette découverte. Je vagabonde un peu plus loin sous les grands arbres craquant avec la bise qui s’engouffre dans leurs branches. Un tronc mort, vert de mousse, porte fièrement quelques beaux spécimens de Polyporus tuberaster. Je m’enfonce plus encore dans les bois, là, un autre tronc semblable au premier porte un jeune Fomitopsis pinicola, ici au pied d’une branche morte une limace déguste une Clavicorona pyxidata. Je vais paisiblement et arrive près du jeune Laetiporus. Il a bien grandit, une vingtaine de centimètres en six jours. Magnifique avec ses nouvelles couleurs jaune souffre et orange, éblouissant, il m’offre un joli contraste avec la souche verdissante.Tout proche de là, d’autre découvertes continuent de m’émerveiller. C’est au pied d’un grand sapin décroûté que le jaune d’or d’un Fuligo septica côtoie le blanc pur de son plasmode. Tiens là encore une naissance !! Mon errance, m’amènera à découvrir un vieux Schizophyllum commune en jolie forme de fleur posée sur un tapis de mousse. Mon bonheur est au comble de tant de beauté en si peu de temps. C’est le moment de rentrer, le coucou chante de nouveau. À bientôt l’oiseau.
 Coprinus disseminatus, Coprin grégaire, Bas Semnoz bord piste cyclable (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Coprinus auricomus ; Coprin doré, Coprin à poils jaunes, Coprin à soies brunes ; Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Clavicorona pyxidata, Clavaire en chandelier, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Boletus aestivalis, Cèpe d’été, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Boletus aestivalis, Cèpe d’été, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Boletus aestivalis, Cèpe d’été, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Bolbitius titubans, Bolbitie jaune d’œuf dans tas d’herbes en décomposition, Marais de l’Enfer (Saint-Jorioz, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Polyporus tuberaster, Polypore moucheté, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Schizophyllum commune, Schizophylle commun, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Schizophyllum commune, Schizophylle commun (vieux), Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Panaeolus ater, Panéole sombre dans tas d’herbes en décomposition, Marais de l’enfer (Saint-Jorioz, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Laetiporus sulphureus, Polypore soufré, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Laetiporus sulphureus, Polypore soufré, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Fomitopsis pinicola, Polypore marginé, Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
 Fomitopsis pinicola, Polypore marginé (2 stades de maturité), Bas Semnoz (Sévrier, 74), ©Photo Didier Hamerel |
|
|