Corylus avellana ; Fleur femelle de Noisetier commun, Noisetier, Coudrier, Avelinier ; Artaz-Pont-Notre-Dame (74), ©Photo Alain Benard
Nous n’étions que le 18 février, lors de notre sortie autour des bords d’Arve à Arthaz-Pont-Notre-Dame, mais la Nature semblait commencer à manifester son impatience.
Nous espérions voir les fleurs précoces et les premiers papillons car la température était particulièrement clémente et suffisante pour que ceux qui passent l’hiver en tant qu’imagos fassent une sortie. Nous attendions les citrons mais nous avons observé un vulcain et une petite tortue. Ils semblaient tout neuf, alors qu’on s’attend plus à des papillons ayant pas mal vécu.
Une violette, des tussilages se sont montrés. Les primevères, qui peuvent être présentes quasi toute l’année étaient plus nombreuses. Les noisetiers sont en fleurs. Tout le monde remarque les chatons mâles mais la fleur femelle est aussi jolie et spectaculaire qu’elle est petite et donc pas facile à photographier. Les jardins ne sont pas en reste avec les perce neige, les nivéoles et les éranthes d’hiver (photos prise en rentrant à Saint-Laurent, la nivéole prise à La Côte d’Hyot pour comparer nivéoles et perce neige). Ces trois espèces existent aussi en sauvage mais elles sont devenues très rares pour la première et la troisième.
Comme souvent, des espèces imprévues ont égayé notre petite rando. Parmi les oiseaux, un faucon crécerelle, des harles bièvre. la femelle arbore une tête rousse très décoiffée du plus bel effet. Une abeille charpentière (insecte, non photographiée) et un trombidium soyeux (acarien) qui, contrairement aux autres araignées rouges (terme générique très ambigu) est utile au jardinier.
Du côté champignon, de superbes lenzites tricolor. Il est préférable de ne parler de ce champignon en premier à une personne qui souhaiterait s’intéresser à la mycologie. Expliquer qu’on a affaire avec des pores allongés et non des lames est un peu compliqué quand on voit les pores en question… On peut dire que, dans ce cas, les pores sont vraiment très très étirés !
Au Bois des Fournets le lendemain, il faisait trop froid pour les papillons. par contre une araignée loup, encore à déterminer, était de sortie et les chatons de saule s’impatientaient. Une mésange à longue queue, toute seule et c’est rare, a montré son joli minois avec son bec si petit et ses teintes rose. Contrairement à la plupart des plantes présentes l’hiver, un asplénium des fontaines était d’un superbe vert. Voir tout ce petit monde commencer à se bouger nous rend tout aussi impatients !
Toutes les photos ont été prises entre le 18 et 19 février (le 20 pour la nivéole)
Alain
|
|
|
|
|
|
|
|