Pour un essai, ce fut une réussite. Une centaine de visiteurs et une cinquantaine pour la conférence. Le Dauphiné Libéré avait bien annoncé l’événement, des flyers avaient été déposé dans toutes les boîtes aux lettres de Saint-Laurent. Toute l’équipe de la Mairie de Saint-Laurent avait été aux petits soins pour les exposants.
Vendredi après-midi, ce sont les enfants de l’école de Saint-Laurent qui ont visité par groupe cet événement. 3 Ateliers, les Photos Nature de Charline Blanc et Alain Benard, les superbes photos de Patricia Bell et l’atelier insectes de Jean-François et Sonia Mieusset.
Notre société avait prêté des panneaux et des affiches sur la mycologie. Notre plaquette de présentation était disponible. La Nature a été mise sur le devant de la scène.
La conférence qui a suivi à 18h00 a montré la nécessité d’agir rapidement pour préserver une biodiversité encore très riche autour de Saint-Laurent. Après quelques préliminaires pour préciser le concept de Biodiversité, un point particulier sur la forêt a été fait. Les attaques de Bostryche sur les épicéas montrent les conséquences du réchauffement climatique et montre la fragilité de cette essence pour y résister.
Un petit rappel sur l’Ail des ours montre qu’il faut être vigilant lorsque l’on veut manger des plantes ou des champignons sauvages.
Pour changer des chouchous habituels de la Nature, la fructification spectaculaire d’un myxomycète nous a montré que la Biodiversité était vaste et souvent certains aspects sont méconnus.
En résumé, il faut protéger cette Biodiversité pour qu’elle puisse continuer à nous fournir gratuitement ses services écosystémiques, parmi lesquels la pollinisation mais aussi les plaisirs qu’elle nous offre par la beauté des paysages et des espèces que nous pouvons rencontrer.
La soirée s’est terminée dans la bonne humeur avec le verre de l’amitié.
Alain