Retour article, Photos observations botanique
De belles observations au Petit Salève ce 3 juin. Nous avons même pu voir l’Inocybe de Patouillard, qu’il vaut mieux photographier que manger car ce champignon peut-être par fois être mortel (syndrome muscarinien)…
En ce qui concerne les Polyommatus, le sainfoin étant présent au Petit Salène, il est difficile de dire si on a Polyommatus icarus (plus courant) ou Polyommatus thersites (inféodé au sainfoin). Nous avons des photos d’une chenille trouvée dans une fourmilière sous une pierre. Nous avons plusieurs fois changé d’avis sur cette chenille. Nous ne savons toujours pas si c’est une chenille prédatée par les fourmis ou une chenille myrmécophile.
Wordpress Photo GalleryNous démarrerons l’année 2026 par une rétrospective de l’année 2025, suivie de la traditionnelle galette.
« Les forêts face au Changement Climatique Global, Généralités et zoom sur le Haut Jura ».
La superficie de la forêt française a doublé depuis 2 siècles et continue à augmenter.
Pourtant, sous les coups de boutoir du changement climatique, sa fonction ‘’puits de carbone’’ a été divisée par 2 en 10 ans. Quant aux forêts d’épicéas du Haut Jura, elles périclitent sous l’effet des scolytes. Quels liens entre phénomènes globaux et locaux ? Quels enjeux et comment y faire face dans un avenir incertain ?
Nous proposons de miser sur la biodiversité et de parier sur les forces du vivant.
Tous les agrumes, de A à Y
Le monde des agrumes est quasi infini, par leurs origines, leurs couleurs, leurs formes, les manières de les utiliser…
Nous prendrons le temps d’explorer tous ces aspects lors de cette projection commentée et, pourquoi pas, d’échanger sur la possibilité d’en cultiver en Haute Savoie.
Powered by WordPress | Designed by Elegant Themes
