Cycle de Conférences 2023
Le cycle des conférences 2023 est clos. Nous laissons les conférences en ligne en attendant l’annonce du cycle 2024.
Colchicum bulbocodium ; Colchique bulbocodium, Bulbocodium printanier, Bulbocode du printemps ; Le Vuache, ©Photo Jacques Bordon
Le Vuache est une petite montagne culminant à 1111 m, appartenant au Jura savoisien. Elle est séparée de la Chaine du Jura par la Cluse du Rhône. C’est un demi anticlinal mis en place par le jeu d’une faille-décrochement, qui s’étend du Crêt d’Eau au lac d’Annecy. Cet accident tectonique a produit un déplacement horizontal de près de 11 km et une élévation de 700 m. Le flanc sud-ouest présente des falaises bien exposées sur lesquelles se développe une flore d’affinité méridionale, tandis que le flanc nord-est, moins pentu, héberge des forêts plus fraiches. Des recensements effectués depuis la fin du 19ème siècle jusqu’à la période actuelle font apparaitre une richesse floristique importante avec plus de 1100 taxons cités. Plusieurs espèces sont ici dans leur seule localité pour la Haute-Savoie. La faune est également riche notamment en oiseaux.
Conscients de la valeur de cette biodiversité, les naturalistes locaux et les collectivités locales ont mis en place des mesures de protection et de gestion des milieux. Le Vuache est classé en Espace Naturel Sensible et est inscrit dans le réseau Natura 2000. La conférence proposée fera le point sur les richesses naturelles, géologiques, botaniques et faunistiques, et exposera les diverses interventions destinées à assurer la pérennité de ce patrimoine remarquable.
Jacques Bordon
Une identité forte, produit d’une complexité géologique et climatique, | |
Des milieux naturels « organisés », et une remarquable diversité botanique, | |
L’homme s’est fait sa place, âprement ! |
Vaste bassin cerné de hautes montagnes, la Cerdagne bénéficie d’un climat et d’un ensoleillement exceptionnels. Cette région naturelle située à l’est d’Andorre fait partie du département des Pyrénées orientales. Elle est caractérisée par ses contrastes entre une haute plaine étendue, altitude moyenne 1200m, sillonnée par la rivière Sègre et d’imposantes chaînes de montagnes qui l’entourent proches de 3.000 mètres d’altitude.
Son climat est à la fois méditerranéen et atlantique ce qui détermine la richesse de la flore de cette région. Beaucoup d’espèces sont particulières aux Pyrénées et souvent ne poussent que dans cette chaîne de montagnes. Pour exemple on peut citer le lys des Pyrénées, la gentiane des Pyrénées. Il faut évidemment citer la Ramonda, seule plante représentante de son genre et de sa famille en France. C’est une plante rare et emblématique des Pyrénées.
Dans une phase de réchauffement climatique, la meilleure santé possible de la biodiversité est vitale pour assurer une résilience maximum de la Nature.
Après quelques notions, nous pourrons découvrir si vous ne les connaissez pas encore, les trésors de notre territoire, présents en nombre, en grande partie grâce à l’amplitude altitudinale.
Pinguicula grandiflora subsp. rosea, Grassette à fleurs roses, route de la Forêt Saint-Laurent (74), ©Photo Alain Benard
Nous évoquerons ce que nous pouvons faire pour la Biodiversité à titre individuel.
par Charline blanc, Lorsque je découvre le « Chemin de l’Arve Léman-Mont Blanc » lors de sorties naturalistes, mes premiers pas dans le secteur de Bonneville me donnent envie de parcourir cet itinéraire d’un bout à l’autre. Me voilà décidée à marcher ! Je vais longer les rives de l’Arve, arpenter ses gravières, disparaitre dans ses forêts, emprunter sentiers, chemins et routes, traverser zones agricoles, villes et villages… avec comme repères les ponts, les points de confluence et les montagnes environnantes ! J’ai écouté la rivière, scruté ses eaux, contemplé les paysages qu’elle a faits et qui l’ont faite, considéré le rôle des hommes…J’ai aimé ses abords aux ambiances si variées, admiré quelques oiseaux et papillons, pris le temps de regarder les arbres et autres fleurs. Je vous invite à partager mes découvertes et mes impressions à travers mes photos. Vous pourrez suivre mon « récit de voyage » ponctué de quelques digressions, parfois en lien avec mes détours…
Dans cette première partie, nous cheminerons en moyenne vallée : de BONNEVILLE à CLUSES. Charline blanc
|