Conférences à venir

Cycle de Conférences 2022

Nous avons dû annuler toutes les conférences de2021 à cause de la situation sanitaire. Seules 2 conférences s’étaient tenues en 2020.

Nous attendons avec impatience un retour à la normal pour 2022.

Botanique en Macédoine, 26 janvier 2022

Posted by on Nov 12th, 2021 in Conférences | Commentaires fermés sur Botanique en Macédoine, 26 janvier 2022

Paysage de Macédoine, ©Photo Gérard Rivet

Lac Orhid Macédoine, ©Photo Gérard Rivet

Pour la première conférence de l’année 2021, Gérard Rivet nous donnera un éclairage sur la Botanique en Macédoine du Nord.

La République de Macédoine du Nord est située au nord de la Grèce. Elle est née de l’éclatement de la Yougoslavie et a acquis son indépendance en 1991. Sa population dépasse les 2 millions d’habitants et sa superficie équivaut à 5% de celle de la France.

C’est un pays essentiellement montagneux avec de nombreux sommets à plus de 2000m d’altitude. Son climat est continental principalement au nord et à l’ouest dans les parties très montagneuses et plutôt méditerranéen au sud.

Plante de Macédoine

Saxifraga federici-augusti, Macédoine

Le pays possède une grande richesse naturelle avec des vastes étendues encore sauvages et dispose de 3 parcs nationaux avec une flore et une faune originale composées de nombreuses espèces endémiques. Dans ces parcs vit une faune sauvage particulière telle que l’ours brun, le lynx des Balkans, le chacal. La végétation macédonienne est typique de l’est méditerranéen et de la région euro-sibérienne.

Les volcans, 9 février 2022

Posted by on Nov 11th, 2021 in Conférences | Commentaires fermés sur Les volcans, 9 février 2022

Conférence donnée par Emilie Bourgeois. Détails à venir très prochainement…

Fin d’été dans le Buëch, 23 février 2022

Posted by on Nov 10th, 2021 in Conférences | Commentaires fermés sur Fin d’été dans le Buëch, 23 février 2022

Conférence de Claudine Chereze.

Paysage du Buëch, ©Photo Claudine Chereze

Paysage du Buëch, ©Photo Claudine Chereze

Région du sud des Alpes, le Buëch est un pays de moyenne montagne, dominé au sud par la montagne de Chabre (1352m). A mi-chemin entre Provence et Alpes, avec son climat sec et ensoleillé, l’influence méditerranéenne marque sa flore. Habituellement, nous profitons du printemps et du début de l’été pour botaniser. Cependant, certaines merveilles ne sont visibles qu’en fin d’été, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la flore qui s’épanouit à cette période et les fruits promesses du renouveau printanier.

Cornus mas, Cornouiller mâle, ©Photo Claudine Chereze

Cornus mas, Cornouiller mâle, ©Photo Claudine Chereze

Suivez-nous dans les gorges de la Méouge, sur les rives du Buëch et de la Durance et sur les montagnes environnantes. Un petit goût de vacances en attendant la fin de l’hiver.

Les Libellules, 9 mars 2022

Posted by on Nov 9th, 2021 in Conférences | Commentaires fermés sur Les Libellules, 9 mars 2022

Odonate, ©Photo Michel Decremps

Odonate, ©Photo Michel Decremps

Championnes du vol toute catégorie, les libellules sont l’essence même de l’été. Volant durant les journées chaudes et ensoleillées, ces jolis insectes sont facilement repérables et leur observation fugace reste toujours un moment agréable, que ce soit le long du cours sinueux d’une rivière ou lors d’une pause au bord d’un étang calme et paisible.

La plupart d’entre elles vivent sous les tropiques, mais notre région recèle de splendides spécimens colorés, qui sont autant d’invitations à s’émerveiller … Avec les Ephémères, ce sont également les insectes les plus anciennement apparus sur Terre.

Odonate, ©Photo Michel Decremps

Odonate, ©Photo Michel Decremps

Lors de cette projection, vous serez invités à appréhender le mode de vie et les particularités spécifiques de ces insectes, que ce soit leurs étonnantes capacités migratoires ou leurs comportements sexuels complexes … Véritables joyaux de la nature, vous pourrez découvrir les différentes espèces rencontrées notamment en Rhône-Alpes et en France …

Les mycorhizes

Posted by on Nov 8th, 2021 in Conférences | Commentaires fermés sur Les mycorhizes

Mélèze, Larix decidua

Mélèze, Larix decidua

Arbres et champignons, un mariage de raison

Conférence donnée par Murielle Chevalier-Suscillon et Gentiane Beautemps de la Chanterelle de Ville-la-grand, le 23 mars 2021

Savez-vous que les bolets, russules, lactaires et autres champignons cueillis dans nos forêts sont, selon F. Richard « le fruit coloré des amours cachés de la diversité biologique souterraine de nos bois  » ?
Grâce à la mycorhization, un réseau souterrain, véritable internet de la forêt, lie champignons et arbres pour un mariage de raison.
Un équilibre subtil où chacune des deux parties reçoit, mais aussi offre à l’autre.

Suillus grevillei lié au Mélèze

Suillus grevillei lié au Mélèze