Cycle de Conférences 2026

Les forêts face au Changement Climatique Global. Généralités et zoom sur le Haut Jura par Emmanuel Lierdeman
Le 28 janvier, Emmanuel Lierdeman nous présentera une conférence sur « Les forêts face au Changement Climatique Global, Généralités et zoom sur le Haut Jura« .
La superficie de la forêt française a doublé depuis 2 siècles et continue à augmenter.
Pourtant, sous les coups de boutoir du changement climatique, sa fonction ‘’puits de carbone’’ a été divisée par 2 en 10 ans. Quant aux forêts d’épicéas du Haut Jura, elles périclitent sous l’effet des scolytes.
Quels liens entre phénomènes globaux et locaux ?
Quels enjeux et comment y faire face dans un avenir incertain ?
Nous proposons de miser sur la biodiversité et de parier sur les forces du vivant.
Le 11 février, Pierre François Goy nous présentera sa conférence « Tous les agrumes de A à Y« .
Le monde des agrumes est quasi infini, par leurs origines, leurs couleurs, leurs formes, les manières de les utiliser…
Nous prendrons le temps d’explorer tous ces aspects lors de cette projection commentée et, pourquoi pas, d’échanger sur la possibilité d’en cultiver en Haute Savoie.
Le 25 février, Florian Mombrial nous présentera une conférence sur La flore du Maghreb.
La Biodiversité du Maghreb constitue un patrimoine naturel remarquable.
Véritable terrain d’exploration pour le botaniste, cette région s’étend des côtes atlantiques jusqu’aux immensités désertiques de l’Algérie, en passant par les montagnes majestueuses de l’Atlas et les rivages verdoyants du Rif marocain ou de la Kabylie algérienne.
C’est cette grande variété de paysages et de climats qui conditionne la richesse de cette flore.
Le 4 mars, Pierre Vacher nous présentera une conférence sur la « Géologie, de bien belles caillasses dans nos montagnes !« .
Les points d’entrée en géologie ne manquent pas : pour certains, ce sera la récolte et la collection de minéraux et fossiles ; pour d’autres, l’observation des paysages, ou encore l’appréhension troublante des immensités temporelles. Et pour les plus acharnés, ce sera même la chimie minérale… Bref, nous passerons une bonne heure à explorer différents aspects de cette merveilleuse science qu’est la minéralogie. Vous pourrez toucher du doigt des roches volcaniques créées au milieu des dorsales océaniques, des roches qui flottent, d’autres très denses, des roches dangereuses, des piquantes mais aussi de véritables œuvres d’art que la nature nous offre.
Le 25 mars, Charline nous présentera une conférence « Le long de l’Arve. Cheminement, détours et digressions 4ème partie : des Tines au Col de Balme« .
Poursuivant mon voyage sur le « Chemin de l’Arve, du Léman au Mont-Blanc », je présente à cette occasion l’Arve « de mon point de vue », au sein des montagnes qui l’entourent. Depuis Chamonix, en amont des Tines, nous partirons à la recherche des sources de l’ARVE…. Nous cheminerons entre le massif du Mont-Blanc et celui des Aiguilles Rouges passant par Argentière, Le Tour, jusqu’au Col de Balme. De là-haut, nous aurons une vue d’ensemble sur la haute vallée de l’Arve, façonnée par les glaciers.