Électrification
La Roche-sur-Foron a été l’une des premières villes en Europe (la troisième) à être électrifiée et la première en France.
L’ancien réservoir stockant l’eau avant qu’elle n’aille activer les dynamos est toujours présent. Le système a fonctionné jusqu’en 1962 avant d’être remplacé. Les dynamos se trouvaient à côté de la piscine en contrebas.
Ancienne piscine
On peut voir l’ancienne piscine, un bassin de 25 m, depuis le Parcours Familial et Sportif Louis Constantin. Une échelle d’accès est toujours en place. Cette ancienne piscine a été ouverte en 1935 et ce fût la 44ème du genre en France.
Photos de l’ancien réservoir |
|
Le Parcours Familial et sportif est parsemé de blocs erratiques. L’origine de ces blocs calcaires a été reconstituée (document à consulter : la revue Nature et Patrimoine n° 55 de juin 2018) : ils résultent d’un gigantesque éboulement du massif des Bornes, sur les flanc de la Pointe d’Andey (niche d’arrachement entre le Roc d’Argent et le Roc de Monteschet) et ont été transportés par le glacier de l’Arve sur 16 km au total (on estime à 200 ans la durée du trajet) avant de se déposer sur 20 km2 sur la rive gauche de l’Arve, en amont de La Roche-sur-Foron, jusqu’à la Plaine des Rocailles. Cet événement aurait eu lieu entre 23000 et 26000 avant aujourd’hui.
La géologie a donné son nom à la ville de La Roche-sur-Foron. C’est l’énorme bloc erratique sur lequel est construite la Tour des Comtes de Genève qui est à l’origine du nom La roche-sur-Foron.
De nombreux équipements sont à disposition (leur position est indiquée dans la cartographie accessible en page accueil du projet).