Stand lors de la 10ème de « Nature à Bonneville », le 14 avril 2024

Panneau Plantes sauvages comestibles

Panneau Plantes sauvages comestibles

Stand Bonneville SDD 20240414

Nous avons tenu un stand à Bonneville dans le cadre de la 15ème Semaine du développement durable, le dimanche 14 avril 2024 pour la 10ème de Nature à Bonneville sur le thème « Une cuisine responsable pour des saveurs durables ».
Il a fait très chaud dimanche après-midi sous le barnum pour mi-avril et ce n’était pas parce que l’ambiance, comme d’habitude, était très chaleureuse. Nous étions représenté le lundi 8 à la soirée de lancement de cette semaine. L’intervention de l’enseignante du Lycée hôtelier de Bonneville Audrey Ratte était très intéressante et insistait sur l’importance de la cuisine dans les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui. « Manger » est bien un acte citoyen.

Pour notre part, nous avons suivi le thème en présentant des livres de cuisine sauvage,  un panneau sur la cuisine sauvage, quelques plantes fraîches et sèches. Nous mettons en ligne un document du panneau sur les plantes sauvages comestibles avec sa présentation (lien à la fin de l’article).

Stand Bonneville SDD 20240414

Parmi les plantes fraîches, 4 bocaux sur les confusions avec de l’Ail des ours, du Muguet, du Colchique et de l’Arum. Nombre de personnes que nous avons rencontrées ont confondu l’Ail des ours avec le Muguet. Le Colchique était trop développé pour aboutir à une confusion mais il peut se présenter de façon beaucoup plus proche de l’Ail des ours dans la nature et il est extrêmement toxique. Les jeunes feuilles d’Arum, toxiques elles aussi, ressemblent beaucoup à des feuilles d’Ail des ours.

Document « Plantes sauvages comestibles »

Comments are closed.