Sortie lichens du 15 mars 2017

Le groupe de lichénologie a organisé, dans le cadre de son étude des lichens de Haute-Savoie, une sortie d’exploration et de récolte sur le site Le Grand Champ à Onnion (1060 m). Une vingtaine d’espèces de lichens corticoles et muscicoles ont pu être repérées, photographiées et récoltées.

La station a une exposition sud, le long d’une ligne de crête. Le côté xérothermophile comporte des sorbiers, des érables champêtres et des chênes rabougris (et aussi quelques jeunes hêtres et un noyer), parmi des blocs karstiques en pente jusqu’à une barre rocheuse dominant Onnion de 200 m. Du côté nord, on descend dans un creux plus argileux, plus humide, mieux protégé du vent et moins ensoleillé ; sur la pente, on remarque des hêtres de bonne taille et diverses d’autres essences dont il faudra explorer les troncs lors d’une prochaine sortie (voir calendrier).

Les prélèvements effectués seront étudiés pour détermination approfondie en labo lors de notre réunion à La Roche vendredi 17 mars (voir le compte rendu) et les lichens déterminés seront inscrits dans la liste du site d’Onnion (voir lichens de Haute-Savoie).

 

 le Grand Champ : crête côté sud © photo Alain Millet le Grand Champ : en forêt © photo Françoise Drouard

 

Comments are closed.