Le groupe de lichénologie a organisé, dans le cadre de son étude des lichens de Haute-Savoie, une sortie d’exploration et de récolte sur le site de La Crèmerie du glacier à Argentière, commune de Chamonix-Mont-Blanc (1300 m). Une vingtaine d’espèces de lichens corticoles, saxicoles, muscicoles et terricoles ont pu être repérées, photographiées et récoltées.
La station a une exposition ouest, dans la vallée de Chamonix. Le paysage est celui d’une forêt subalpine où les mélèzes prédominent. Le sol plutôt sablonneux est couvert de mousses et de lichens dans les endroits qui ne sont pas piétinés. On trouve de nombreuses boules granitiques plus ou moins couvertes aussi de mousses et de lichens.
Les prélèvements effectués ont été étudiés pour détermination approfondie en labo dès l’après-midi à La Roche (voir le compte rendu), étude qui a été poursuivie le 15 novembre. Les lichens déterminés seront inscrits dans la liste du site de Chamonix-Argentière-la Crèmerie du glacier (voir la rubrique « lichens de Haute-Savoie »).