Le Bois des Fournets

Retour aux observations naturalistes Botanique Lépidoptères Myxomycètes Araignées Faune
Sortie du 28 mai 2022 en collaboration avec la CCPR Lichens (dans la partie lichens) Champignons   Lutte invasives
Saint Sixt (74) Départ : 624 m
Amancy (74) Arrivée : 530 m
Parcours Prendre le Chemin rural du pré de Prelles et suivre jusqu’au Bois des Fournets. Retour par le même itinéraire.
Dénivelé 94 m
Étage Planitiaire
Difficulté Facile
Équipement Des chaussures hautes ou des bottes pour les zones humides
Particularités Aucun risque sauf par temps humide. Risque de glissades car le parcours est accidenté.
On peut accéder au Bois des Fournets de plusieurs manières. Par exemple, à Saint-Sixt, prendre le Chemin rural du pré de Prelles et le suivre jusqu’au Bois des Fournets. À noter qu’au début du chemin, sur la droite, au début du printemps, on peut observer la gagée jaune. Après la traversée des pâtures on entre dans le Bois des Fournets à proprement parler. Il est petit et on peut le parcourir dans tous les sens, il y a toujours des choses intéressantes. Les zones humides les plus remarquables se trouvent à une première sortie du bois en suivant le chemin. Une autre petite zone humide se situe vers la voie ferrée. Il faut suivre le chemin et prendre à droite à un moment (regarder la carte). Le chemin permet d’accéder à un balcon avec une belle vue sur la vallée de l’Arve et le Môle.

Bois des Fournets (74), site entièrement en ZNIEFF type1, situé sur les communes (par ordre d'importance) d'Amancy, Saint-Sixt et Saint-Laurent

Bois des Fournets (74), site entièrement en ZNIEFF type1, situé sur les communes (par ordre d’importance) d’Amancy, Saint-Sixt et Saint-Laurent

Le Bois des Fournets de 1,2 km de long et d’un peu moins de 500 m de large est situé sur 3 communes : Amancy (la plus grande partie), Saint-Sixt et Saint-Laurent (une toute petite partie). Ce bois accidenté alterne des étendues boisées, des zones découvertes, des zones humides l’ensemble donnant une végétation très diversifiée. Cette diversification et la rareté de certaines espèces a amené une classification ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) qui couvre pratiquement tout le bois.

Géologie

Cette partie a été évoqué par l’auteur de ces lignes en début de sortie car le glacier de l’Arve a laissé des traces bien visibles dans ce bois.
La totalité de la zone est cohérente au niveau géologie. Il s’agit d’une moraine calcaire apportée par le glacier de l’Arve. Le Bois des Fournets est parsemé de blocs erratiques plus ou moins imposants. Les dépôts morainiques comprennent des terrains argileux et des blocs de calcaire de l’Urgonien (moraine des Rocailles). L’origine de ces blocs calcaires a été reconstituée (document à consulter : la revue Nature et Patrimoine n° 55 de juin 2018) : ils résultent d’un gigantesque éboulement du massif des Bornes, sur les flanc de la Pointe d’Andey (niche d’arrachement entre le Roc d’Argent et le Roc de Monteschet) et ont été transportés par le glacier sur 16 km au total (on estime à 200 ans la durée du trajet) avant de se déposer sur 20 km2 sur la rive gauche de l’Arve, en amont de La Roche-sur-Foron, jusqu’à la Plaine des Rocailles. Cet événement aurait eu lieu entre 23000 et 26000 avant aujourd’hui. Cette période correspond, grosso modo au maximum de la période de la dernière glaciation (Glaciation de Würm).
Au niveau de la carte géologique de la Haute-Savoie, la couche a pour nom : Gy, Dépots glaciaires (moraines) ancients (argiles, sables, galets, cailloux, blocs), localement à argiles dominantes – Würm à post-Würm – 35.

Habitats

Malgré la faible altitude, on trouve des espèces collinéennes et montagnardes en plus des espèces de plaine. La diversité des habitats rend difficile de donner la liste exhaustive de tous les habitats rencontrés. L’habitat le plus intéressant est sans contexte le Bas-marais alcalin (tourbière basse alcaline) où nous avons pu rencontrer le Choin noirâtre mais aussi le Droséra à feuilles longues, la Spiranthe d’été, l’Inule de Suisse.

Bas-marais alcalin, Bois des Fournets

Bas-marais alcalin, Bois des Fournets

Blocs erratiques, Bois des Fournets (Amancy, 74), ©Photo Alain Benard

Blocs erratiques, Bois des Fournets

 

 

 

 

 

(1) Le faciès des Rocailles est un chaos de blocs de calcaire urgonien anguleux, parfois décamétriques à pluridécamétriques. La plaine des rocailles de Reignier en est l’exemple le plus frappant avec, parfois, de très gros blocs.