Interventions Vaches en piste en mars 2025

Lancement Vaches en piste avec les scolaires le 11 mars

Tenue d’un stand le 27 mars à rochexpo

Les champignons et le fromage

Champignons apportés

Photos de champignons

 

Lancement Vaches en piste avec les scolaires le 11 mars

Vaches en pistes 2025 - Scolaires

Vaches en pistes 2025 – Scolaires

Vaches en pistes 2025 - Scolaires

Vaches en pistes 2025 – Scolaires

Vaches en pistes 2025 - Scolaires - Dessin

Certainement des souvenirs impérissables d’une cueillette en forêt…

Nous étions prêts, ce mardi 11 mars à accueillir des enfants de cours préparatoire de la Communauté de Communes du Pays Rochois.
Nous n’étions pas trop de 6 pour animer 9 ateliers au total pour certainement plus de 170 enfants.

 

Organisation de l’atelier

  • Après une très courte prise de contact, les enfants avaient 5 minutes pour dessiner un champignon sous la houlette de Franca et Murielle. Pas besoin d’être parfait, juste représenter l’idée qu’il s’en faisait.
  • Ensuite, Gérard a présenté les champignons. Le but principal : faire comprendre que le champignon que l’on connaît n’est qu’un fruit qui sert à la reproduction mais que le « vrai » champignon, on ne le voit pas car, la plupart du temps, il est caché sous terre, sous les écorces, … 
  • Il y a des champignons toxiques et même mortels. On doit cueillir les champignons en entier. Attention des champignons comestibles peuvent fermenter dans un sac plastique et devenir toxiques.
  • Pour finir, les champignons sont partout, de formes très variées et ils sont très importants pour les fromages. Ils participent à la fabrication, à la conservation, au goût, à l’aspect, …

 

Un ordinateur portable et une télé ont permis d’illustrer le propos.

Vaches en pistes 2025 - Scolaires - Dessin

Vaches en pistes 2025 – Scolaires

Nous avions des écorces de bois avec du mycélium, des polypores, des « croûtes » de couleur variée, des hygrophores de mars, et quelques autres champignons sauvages et même des champignons de Paris et des pleurotes achetés.
Les vesses de loup ont servies de magiciennes en lâchant leur « fumée » quand on les pressait. Les enfants ont pu comprendre comment les spores (les « graines ») étaient emportées dans l’air pour produire d’autres champignons ailleurs.
Gérard, Yves, Alain, Didier, Franca et Murielle ont arpenté les tables devant les enfants pour répondre aux questions, montrer les champignons, les fromages, …
Un reblochon, un chèvre et un bleu ont permis d’expliquer l’importance des champignons pour les fromages. Pour le chèvre et le reblochon, ils participent à la création de la croûte, pour le bleu ils sont dans le fromage et ils laissent des traces bleutées.

Ce fût très dense mais nous avons beaucoup apprécié ces échanges. Nous avons eu l’impression que les enfants avaient partagé ce sentiment.

 

Tenue d’un stand le 27 mars à rochexpo

 

Stand Vaches en piste à rochexpo ; Nos nouveaux roll-ups ont bien servi ; ©Photo Alain Benard

Stand Vaches en piste à rochexpo ; Nos nouveaux roll-ups ont bien servi ; ©Photo Alain Benard

Stand Vaches en piste à rochexpo ; Gérard tente de surmonter la sono pour présenter les champignons aux enfants ; ©Photo Alain Benard

Stand Vaches en piste à rochexpo ; Gérard tente de surmonter la sono pour présenter les champignons aux enfants ; ©Photo Alain Benard

L’après-midi du 27 mars, nous étions à rochexpo où nous tenions un stand que nous partagions avec l’équipe très sympathique du compostage de la CCPR. Comme pour le 11 mars à la Grenette à La Roche pour les scolaires, le thème portait sur les champignons. Comme vous pouvez le voir, nous avons inauguré nos deux roll-ups sur les champignons et nous trouvons qu’ils faisaient très bonne figure.
Il faut avouer que ce fût difficile d’accueillir les groupes scolaires qui sont venus car nous étions tout proche de la scène où se déroulaient les concours et l’animation était permanente. La sono, logiquement très forte, vu la grandeur du lieu et la volonté d’attirer les visiteurs·euses de loin rendaient les explications quasi impossible sauf pour les enfants les plus proches.

Néanmoins, la présence d’un loupe binoculaire avec des morceaux de tomme céronée ou non permettant de voir la faune des acariens en pleine activité a eu du succès. Le microscope a permis aussi de montrer les différents types de champignons avec des exemples :

  • Levures avec Geotrichum candidum (sur reblochon),
  • Champignons filamenteux (moisissures) avec Penicillium roqueforti (sur un Bleu en provenance de Savoie) mais il y avait un bleu de Gex qui pouvait servir de la même manière, et Mucor sp. sur de la Tomme.

 

 

Les champignons et le fromage

Symphonie des fromages en Brie majeur, Marie Jules Justin, 1888

Symphonie des fromages en Brie majeur,
Marie Jules Justin, 1888

Histoire

Les champignons et les fromages font partie de notre histoire. Nous avons co-évolué car nous les avons sélectionnés et notre goût a changé au fil du temps. Nous avions une impression du tableau intitulé « Symphonie des fromages en Brie majeur, de Marie Jules Justin, 1888« . Son titre a été renommé en « Nature morte au fromage », par une personne qui n’aime pas les fromages ? En ce qui nous concerne, une symphonie en Brie majeur nous va bien… Ce tableau montre la couleur des croûtes de fromages, dont le fameux Brie. Elle était assez foncée et brun-gris en 1888 alors qu’elle est quasi blanche aujourd’hui. Le plateau qui représentait le nec plus ultra à l’époque n’aurait pas le même succès aujourd’hui…

 

 

 

La diversité des champignons liés aux fromages

 

La diversité des champignons liés aux fromages

 

L’image qui précède n’a que pour but de montrer des exemples de champignons liés aux fromages. Il y a bien d’autres espèces et certains genres sont aussi présents dans d’autres fromages que ceux présentés comme le genre Kluyveromyces qui est présents aussi dans les Reblochons.

 

Nous avions apporté différents types de fromages :

Type Champignon présent
Pâtes persillées Penicillium roqueforti
Reblochon Geotrichum candidum
Tomme Mucor sp. (et des acariens en peine forme…)
Chèvre (le 11 mars) Geotrichum candidum (formait un réseau rappelant le cerveau selon les enfants)

 

Les microscopies ci-dessous ont été faites à partir de fromages que nous avons présentés en même temps.
Geotrichum candidum sur Reblochon

Geotrichum candidum sur Reblochon

Le Geotrichium candidum est un champignon type utilisé dans le Reblochon (avec d’autres) ainsi que dans d’autres fromages à pâte molle et à croûte fleurie (Chèvre affiné, Camembert, Brie, …)

Les hyphes se fragmentent pour former des arthrospores (figure de gauche)

Penicillium roqueforti (microscopie) ; sur Bleu de Savoie (Bleu des Sapins) ; ©Photo Alain Benard

Penicillium roqueforti (microscopie) ; sur Bleu de Savoie (Bleu des Sapins) ; ©Photo Alain Benard

Le Penicillium roqueforti est présent dans toutes les pâtes persillées (Roquefort, Fourme, Bleus, …). Ici, c’était avec un Bleu en provenance des Sapins Bleus à Héry sur Alby.
Mucor sp. (microscopie), Poils de chat ; sur Tomme ; ©Photo Murielle Chevalier Suscillon

Mucor sp. (microscopie), Poils de chat ; sur Tomme ; ©Photo Murielle Chevalier Suscillon

Le Mucor sp., appelé Poils de chat, craint sur les autres aliments est apprécié sur certains fromages, dont la Tomme. 
Mucor sp, Poils de chat, ©Photo Murielle Chevalier-Suscillon

Mucor sp., Poils de chat, ©Photo Murielle Chevalier-Suscillon

Aracus ciro; Ciron de la farine, Céron, Artison ; sur Tomme ; ©Photo Alain Benard

Acarus ciro; Ciron de la farine, Céron, Artison ; sur Tomme ; ©Photo Alain Benard

Habituellement nommé Acarus ciro, c’est souvent un complexe d’espèces d’acariens qui sont présentes dans les fromages. Les personnes qui ne connaissent pas les Cérons sont souvent désagréablement surprises en mettant leur œil dans l’oculaire d’une loupe binoculaire.

Pourtant, ils participent au goût et à l’esthétique du fromage où ils sont présents (même si le fromage est jeune). On les retrouve dans de nombreux fromages avec parfois des noms différents (Artisou pour le Cantal) dont la Tomme mais aussi la Mimolette…

 

Champignons sauvages apportés

 

Lieux (colonne L)

1 Leschaux (74)
2 Sévrier, Bois de Sévrier, Bas-Semnoz (74)
3 Saint-Jorioz, Marais de l’enfer (74)
4 Fillière, La Sapinière (74)

 

 

Champignons apportés (colonne J)

1 Seulement le 11 mars
2 Seulement le 27 mars
1 et 2 Cueillis et apportés les 11 et 27 mars
1, 2 Cueillis le 11 mars et rapportés le 27 mars

 

Nom latin Synonymes Nom vernaculaire Famille Notes Habitat L J
Hygrophorus marzuolus   Hygrophore de mars Hygrophoraceae Chapeau blanchâtre puis grisonnant et enfin noirâtre, lames blanches puis grises, pied blanchâtre à gris. Couramment consommé. Souvent connés et enfouis sous la mousse au printemps. 2 1 et 2
Strobilurus esculentus Collybia esculenta, Marasmius esculentus, Pseudohiatula esculenta Collybie des cônes d’épicéa Physalacriaceae Chapeau ocre brunâtre, lames blanches à gris blanchâtre, pied ocre orangé à sommet blanchâtre, saveur douce. Sur cônes d’épicéas. 4 1 et 2
Xeromphalina campanella Omphalina campanella Omphale clochette Mycenaceae Chapeau roux orangé à centre creusé. En touffes sur souches de conifères, en montagne Sur conifères en montagne 4 2
Entoloma vernum Nolanea verna Entolome printanier Entolomataceae Entolome printanier à teintes sombres, inodore Sous conifères 1 2
Hypholoma fasciculare Geophila fascicularis, Psilocybe fascicularis, Geophila fasciculare, Nematoloma fasciculare Hypholome en touffes, Hypholome fasciculé, Géophile, Nématolome en touffes Strophariaceae Chapeau jaune soufre, fauve orangé à partir du centre, lames jaune soufre puis verdâtre et enfin devenant violacé noirâtre, pied tenace, jaune soufre, saveur fortement amère. Toxique. En touffes sur souches de feuillus et de conifères. 2 2
Coprinellus micaceus Coprinus micaceus Coprin micacé Psathyrellaceae Chapeau ovoïde fauve sillonné saupoudré de flocons brunâtres. Souches et débris de feuillus 1 2
Cyathus striatus Cyathus hirsutus, Nidularia striata Cyathe strié Nidulariaceae En forme de tonneaux bruns et hérissée de poils, fermés par un opercule blanc se déchirant à maturité pour libérer de cornet striés à l’intérieur des  »petits oeufs » renfermant les spores. En colonies sur brindilles. 1 2
Daedaleopsis confragosa Trametes rubescens, Trametes confragosa Tramète rougissante, Tramète rude Polyporaceae En forme de console, largement fixé au support, bosselé, zoné concentriquement, brun clair à brun foncé, glabre, marge blanchâtre puis brune avec l’âge, pores : irréguliers, ronds et allongés radialement, beige pâle, brunissant au toucher. Sur bois de chênes et de châtaigniers. 3 1, 2
Fomes fomentarius Ungulina fomentaria, Polyporus inzangae Amadouvier, Polypore allume-feu, Polypore amadouvier Polyporaceae En forme de sabot de cheval, zoné, brun clair à gris, pores pâles, petits, chair dure. Sur troncs de feuillus et de conifères 3 1, 2
Fomitopsis pinicola Ungulina marginata, Fomes marginatus, Polyporus marginatus Polypore marginé, Polypore faux amadouvier Fomitopsidaceae Chapeau en forme de sabot, brun gris à noirâtre zoné de jaune-orangé, marge rouge en bourrelet, pores petits, chair dure. Sur troncs de feuillus et de conifères 1 1 et 2
Gloeophyllum abietinum Lenzites abietina, Irpex umbrinus Lenzite du sapin Gloeophyllaceae Chapeau brun sombre peu ou pas zoné, hyménophore lamellé, 10 lamelles par cm. Sur bois de conifères. 2 1, 2
Gloeophyllum odoratum Trametes odorata, Osmoporus odoratus, Anisomyces odoratus Polypore anisé Gloeophyllaceae Lignicole, conifères, odeur de pain d’épices Sur souche d’épicéas 2 1 et 2
Piptoporus betulinus Piptoporus betulinus, Polyporus betulinus, Ungulina betulina, Placodes betulinus Polypore du bouleau Fomitopsidaceae Chapeau blanchâtre à gris brun, pores très petits, blanchâtres, trame coriace. Sur troncs de bouleaux. 1 1, 2
Trametes hirsuta Coriolus hirsutus, Polystictus hirsutus Tramète hirsute, Coriole hirsute Polyporaceae Chapeau en console, hérissé de poils brillants blanchâtres roussis par l’âge, marge blanchâtre à brun foncé, pores petits, blanchâtres, chair tenace. Sur bois de feuillus 2 1 et 2
Trametes versicolor Coriolus versicolor Tramète versicolore, Tramète à couleur changeante Polyporaceae Chapeaux minces, aplanis, semi-circulaire, disposés en rosettes, coriaces, zoné concentriquement de couleurs variées, pores petits blanchâtres. Sur branches de feuillus et de conifères. 1 1 et 2
Trichaptum abietinum Hirschioporus abietinus, Trametes abietina, Coriolus abietinum Tramète lilas, Tramète violet sombre Polyporaceae Résupiné ou en consoles étagées , brun gris, plus pâle par le sec, zoné, marge violetée, hyménophore denté, violet puis brun violet. sur bois de feuillus, surtout hêtres et saules. 2 2
Polyporus picipes Polyporus durus, Polyporus badius, Polyporus picipes, Melanopus picipes Polypore bai Polyporaceae Chapeau brun jaunâtre, feutré, pores assez petits, blan brun rouge, jaunâtre à partir de la marge sur le jeune, pores très petits, blancs, noircissant au toucher, pied noir à partir de la base, chair tenace. Sur branches de feuillus saules, aulnes et peupliers. 3 1, 2
Terana caerulea Pulcherricium caeruleum, Corticium caeruleum Croûte de cobalt Phanerochaetaceae Etalé, bleu à marge plus claire. Sur branches de feuillus 2 1, 2
Leucogyrophana pseudomollusca Merulius pseudomollucus Mérule proche de mollusca Coniophoraceae Croûte molle, jaune à jaune orangé, blanche au bord, plissée-ridée Sur conifères 1 2
Tulasnella violea Corticium violeum Tulasnella violette Tulasnellaceae Enduit très mince, céracé mou, violet lilas, à la fin gris rosâtre Sur bois 1 1, 2
Sarcoscypha coccinea Peziza coccinea Pézize écarlate Sarcoscyphaceae En forme de coupe, face interne rouge écarlate, face externe rose blanchâtre à crème rosé, finement verruqueuse, pied court. Toxique. Sur branches mortes près des ruisseaux. 31 et 2  
Xylaria hypoxylon Xylosphaera hypoxylon, Clavaria hypoxylon Xylaire du bois Xylariaceae En forme de rameaux simple ou ramifié, coriace, noir à la base, blanchâtre vers le haut. Sur souches et branches mortes. 1 1, 2
Lycogala epidendrum   Lycogale des arbres, Lait de loup Reticulariaceae Globuleux, blanchâtres, rosé vif puis brunâtres, à maturité contient une poussière comme une vesse de loup. Sur bois. 2 2

 

Photos de champignons

Exposition sur table ; ©Photo Didier Hamerel

Exposition sur table ; ©Photo Didier Hamerel

Xeromphalina campanella ; Omphale clochette ; ©Photo Didier Hamerel

Xeromphalina campanella ; Omphale clochette ; ©Photo Didier Hamerel

Entoloma vernum ; Entolome printanier ; ©Photo Didier Hamerel

Entoloma vernum ; Entolome printanier ; ©Photo Didier Hamerel

Entoloma vernum ; Entolome printanier ; ©Photo Didier Hamerel

Entoloma vernum ; Entolome printanier ; ©Photo Didier Hamerel

Hypholoma fasciculare ; Hypholome en touffes, Hypholome fasciculé, Géophile, Nématolome en touffes ; ©Photo Didier Hamerel

Hypholoma fasciculare ; Hypholome en touffes, Hypholome fasciculé, Géophile, Nématolome en touffes ; ©Photo Didier Hamerel

Coprinellus micaceus ; Coprin micacé ; ©Photo Didier Hamerel

Coprinellus micaceus ; Coprin micacé ; ©Photo Didier Hamerel

Cyathus striatus ; Cyathe strié ; ©Photo Didier Hamerel

Cyathus striatus ; Cyathe strié ; ©Photo Didier Hamerel

Daedaleopsis confragosa ; Tramète rougissante ; ©Photo Didier Hamerel

Daedaleopsis confragosa ; Tramète rougissante ; ©Photo Didier Hamerel

Fomes fomentarius ; Amadouvier, Polypore allume-feu ; ©Photo Didier Hamerel

Fomes fomentarius ; Amadouvier, Polypore allume-feu ; ©Photo Didier Hamerel

Fomitopsis pinicola ; Polypore marginé ; ©Photo Didier Hamerel

Fomitopsis pinicola ; Polypore marginé ; ©Photo Didier Hamerel

Gloeophyllum abietinum ; Lenzite du sapin ; ©Photo Didier Hamerel

Gloeophyllum abietinum ; Lenzite du sapin ; ©Photo Didier Hamerel

Gloeophyllum odoratum ; Polypore anisé ; ©Photo Didier Hamerel

Gloeophyllum odoratum ; Polypore anisé ; ©Photo Didier Hamerel

Gloeophyllum sepiarium ; Lenzite des clôtures ; ©Photo Didier Hamerel

Gloeophyllum sepiarium ; Lenzite des clôtures ; ©Photo Didier Hamerel

Gloeophyllum sepiarium (Mycelium brun jaunâtre) ; Lenzite des clôtures ; ©Photo Didier Hamerel

Gloeophyllum sepiarium (Mycelium brun jaunâtre) ; Lenzite des clôtures ; ©Photo Didier Hamerel

Piptoporus betulinus ; Polypore du bouleau ; ©Photo Didier Hamerel

Piptoporus betulinus ; Polypore du bouleau ; ©Photo Didier Hamerel

Piptoporus betulinus ; Polypore du bouleau ; ©Photo Didier Hamerel

Piptoporus betulinus ; Polypore du bouleau ; ©Photo Didier Hamerel

Trametes hirsuta (ligne noire entre le tomentum et le chair) ; Tramète hirsute ; ©Photo Didier Hamerel

Trametes hirsuta (ligne noire entre le tomentum et le chair) ; Tramète hirsute ; ©Photo Didier Hamerel

Trichaptum abietinum ; Tramète lilas ; ©Photo Didier Hamerel

Trichaptum abietinum ; Tramète lilas ; ©Photo Didier Hamerel

Polyporus picipes ; Polypore bai ; ©Photo Didier Hamerel

Polyporus picipes ; Polypore bai ; ©Photo Didier Hamerel

Polyporus picipes ; Polypore bai ; ©Photo Didier Hamerel

Polyporus picipes ; Polypore bai ; ©Photo Didier Hamerel

Terana caerulea ; Croûte de cobalt ; ©Photo Didier Hamerel

Terana caerulea ; Croûte de cobalt ; ©Photo Didier Hamerel

Leucogyrophana pseudomollusca ; Mérule proche de mollusca ; ©Photo Didier Hamerel

Leucogyrophana pseudomollusca ; Mérule proche de mollusca ; ©Photo Didier Hamerel

Tulasnella violea ; Tulasnella violette ; ©Photo Didier Hamerel

Tulasnella violea ; Tulasnella violette ; ©Photo Didier Hamerel

Sarcoscypha coccinea ; Pézize écarlate ; ©Photo Didier Hamerel

Sarcoscypha coccinea ; Pézize écarlate ; ©Photo Didier Hamerel