Le 29 janvier, Jacques Bordon nous présentera une conférence sur Ténérife.
L’île de Tenerife appartient à l’archipel des îles Canaries situé à une centaine de km de la côte marocaine. Il est composé de 7 îles volcaniques issues d’un point chaud situé sur la plaque tectonique africaine. Les plus anciennes, Lanzarote et Fuerteventura sont âgées de 20,2 millions d’années. La plus récente, El Hiero date de 1,1 MA. La Palma âgée de 1,7 Ma est encore entrée en activité en décembre 2021.
L’île de Tenerife qui fait l’objet de cet exposé, est vieille de 11,9 Ma. Son volcan principal, le Teide culmine au Pico del Teide à 3717 m.
Bénéficiant d’un climat doux et pluvieux propice au développement d’une flore très diversifiée, Tenerife compte plus de 1400 plantes dont 140 strictement endémiques.
Etagée de 0 à 3700 m, la végétation présente une variété de faciès allant des formations subdésertiques à des forêts de Lauriers en passant par des boisements de Pins canariens. Certains genres comme les Aeonium, plantes succulentes, montrent une étonnante diversification.
La faune, beaucoup plus modeste, comporte aussi nombre d’endémiques.
Occupée originellement par des Guanches issus de peuples Berbères, aujourd’hui disparus, Tenerife héberge une population de près de 920 000 habitants avec une très forte densité. Outre l’agriculture, l’île tire ses revenus d’un tourisme en constante augmentation.
Nous vous proposons une découverte naturaliste de cette magnifique île à l’issue de deux séjours en 2011 et 2019.
Jacques Bordon