El Hacène Seraoui, un myxomycétologue passionné

El Hacène Seraoui, un myxomycètologue passionné

Depuis sa première découverte fortuite en 1994 de myxomycètes en cherchant des champignons, El Hacène Seraoui s’y est consacré avec passion.

Sa maison est aujourd’hui envahie par ces êtres bizarres, l’immense majorité stockée dans des boîtes d’allumettes, d’autres attendant patiemment de passer sous la loupe binoculaire puis du microscope et d’être pris en photo comme des stars par la caméra, avant de rejoindre les boîtes d’allumettes et les boîtes à chaussures pour la postérité. Certains, dans les fameuses chambres humides, sont seulement en passe de naître et de se développer, au stade de plasmodes… bien vivants ! Ils arrivent sur différents supports, des débris de végétaux la plupart du temps, des quatre coins du monde.

 

 

 

 

Échantillons archivés

Maintenant au nombre de près de 6000 spécimens du monde entier pour plus de 300 espèces, ils forment un monde étrange et fascinant. El Hacène a pu travailler deux ans avant sa retraite pour le Conservatoire et Jardin botanique de Genève sur l’herbier des myxomycètes et y collabore toujours comme chercheur associé. Il a participé à des émissions télévisées sur des chaînes suisses.

Émission de la Radio Télévision Suisse du 23.01.2007, Dolce Vita, voir l’émission sur le site le RTS…  (Rafraîchir la page en cas de problème une fois sur le site de RTS)

Émission Genève Grandeur Nature sur la chaîne Léman Bleu,  sur les myxomycètes avec El Hacène Seraoui, spécialiste de myxomycètes et Philippe Clerc, conservateur (CJB) voir l’émission